Plusieurs heures se sont écoulées depuis le succès (2-1) de l’Arabie saoudite sur l’Argentine, et nous sommes toujours essoufflés d’émotion.
Jugez plutôt : face à Hervé Renard et à ses hommes, c’est une adversité himalayesque qui se présentait. 36 matchs sans défaite, série en cours. Une ligne d’attaque Messi-Di Maria-Lautaro Martinez. Un passé de champion du monde et l’ambition d’aller chercher un nouveau titre cette année à Doha.
De l’autre, cette Arabie saoudite qui n’a cessé de progresser depuis 2019 et l’arrivée de l’homme providentiel sur le banc.
De là à imaginer que les naufragés de Russie 2018 (0-5 contre le pays hôte, souvenez-vous) puissent accrocher l’Albiceleste, il n’y avait qu’un pas que nous n’osions pas accomplir. Mais que les Saoudiens ont franchi sans complexe, eux !
Tout a pourtant commencé par un pressing haut des Argentins, validé rapidement par une frappe de Messi, déjà lui, sur laquelle Al-Owais, le gardien du Hilal, s’est couché à terre (2e minute).
Quelques minutes plus tard, l’Argentine se portait en tête sur un penalty justifié, et transformé par Messi en personne (1-0, 10e).
Les Sud-américains accentuaient leur domination et finissaient par inscrire un deuxième but, d’une petite pichenette, par Lautaro Martinez (27e)… finalement refusé après revue par le VAR.
La première période se terminait sur ce court avantage des Argentins, qui n’ont subi aucune frappe adverse durant ces 45 premières minutes.
Deux buts saoudiens en cinq minutes
Au retour des vestiaires, le discours de motivation distillé par Hervé Renard va porter ses fruits immédiatement. A la 48e, Al-Shehri, bien lancé dans l’axe, se décale à gauche.
Sa frappe croisée avec un rebond trompe le gardien Martinez, qui va vivre d’autres moments compliqués (1-1, 48e). Une partie du stade Lusail rugit de plaisir avec cette égalisation.
A peine le temps de reprendre son souffle que Salem Al-Dawsari frappe dans la lucarne de Martinez, qui effleure le ballon sans le détourner (2-1, 53e). Sensation !
Voici les Saoudiens en tête, avant l’heure de jeu ! Impensable avant la rencontre. Et pourtant, ils l’ont fait en inscrivant deux buts sur leurs deux premières frappes.
A la 63e, Al-Owais sauve, dans un réflexe étonnant, le ballon de 2-2 de Tagliafico. Dix minutes plus tard, il sort au pied devant Lautaro Martinez, bien parti pour égaliser.
A la 84e, Messi s’essaie de la tête. Une tête croisée qui s’élève dans le ciel et semble partie pour la lucarne mais Al-Owais, à la manière d’un Bernard Lama, s’élève et capte à deux mains. Exceptionnel. Il sera d’ailleurs désigné homme du match.
L’arbitre accorde 8 minutes de temps additionnel… Il en laissera jouer 14 à l’arrivée. Durant ces minutes difficiles, les Saoudiens résistent, ils sauvent même un nouveau ballon de 2-2 par Abdulelah Al Amri, de la tête, alors qu’Al-Owais a été bousculé sur une sortie aérienne.
Au coup de sifflet final, l’Arabie saoudite répond par un immense sourire collectif aux mines défaites des Argentins. Le premier exploit de cette CDM Qatar 2022 est l’œuvre de ces Faucons Verts que nul n’avait vu venir.
@Frank Simon
Hervé Renard avait aligné : Al-Owais – Saud Abdulhamid, Al-Tambakti, Al-Bulayhi, Yasser Al-Shahrani – Al-Shehri (Al Ghannam), Kanno, Al-Malki, Salem Al-Dawsari – Salman Al-Faraj (Al Abid ; Al Amri) – Feras Al-Brikan (Asiri).
A lire aussi : https://www.2022mag.com/mondial-2022-le-programme-des-4-nations-arabes/
A lire également : https://www.2022mag.com/mondial-2022-une-tunisie-solide-maitrise-le-danemark/