Battu lors du match d’ouverture de cette CDM par un Equateur fringant (0-2), le Qatar avait besoin d’un résultat positif pour espérer se projeter sur la suite de la compétition. Pas le choix en vérité pour le champion d’Asie 2019, obligé d’aller chercher une victoire contre les Lions de la Teranga.
Pas simple face au champion d’Afrique en titre, ce Sénégal lui aussi dominé par les Pays-Bas (2-0) et également en quête de points.
Le sélectionneur Félix Sanchez, pour ce deuxième match, avait donc décidé de remplacer plusieurs joueurs. Exit donc le gardien Al-Sheeb, remplacé par Barsham. Exit aussi Bassam Al-Rawi et Abdulaziz Hatem, remplacés par Ismaill Mohamed et Assim Madibo.
A l’arrivée, il n’y a pas eu de miracle et la victoire a souri (3-1) à la bande à Kalidou Koulibaly, même si le Qatar peut s’estimer lésé.
Il a en effet été privé d’un penalty en première période pour une faute dans la surface d’Ismaïla Sarr sur Akram Afif, que l’arbitre n’a pas pris le temps de vérifier auprès du VAR (34e).
Quelques instants plus tard, le Sénégal capitalisait sur un dégagement raté de Khoukhi, à la suite d’un centre de Diatta. Boulaye Dia, qui trainait dans les parages, ajustait Barsham d’une frappe à ras de terre (1-0, 41e).
Au retour des vestiaires, le Qatar encaissait un deuxième but, à la suite d’un corner frappé côte droit.
Famara Dhiédhiou reprenait au premier poteau et sa tête décroisée trompait Barsham (48e).
Avec deux buts de retard, le Qatar se ruait à l’attaque et multipliait les frappes et les tentatives,, comme ce tir à ras de terre d’Almoez Ali qui obligeait Edouard Mendy à une parade de grande classe (63e).
Ce dernier sauvait encore devant Pedro Miguel (67e) sur une reprise à bout portant, démontrant qu’il n’avait rien perdu de ses qualités après avoir été critiqué, à la suite du match perdu contre les Bataves.
Le Qatar s’est véritablement lâché sur le plan offensif après avoir été mené de deux buts mais il est tombé sur une défense intraitable.
Du moins jusqu’à la 78e, lorsque Muntari, de la tête, a conclu le centre d‘Ismail Mohamad (2-1). Un premier but en CDM pour le pays hôte qui se reprenait à croire à l’égalisation.
Mais la réaction sénégalaise ne se faisait pas attendre puisque Bamba Dieng, tout juste entré en jeu, concluait au point de penalty un centre venu de la droite (3-1, 84e).
Fin du rêve pour le Qatar tandis que le Sénégal peut toujours envisager la suite du tournoi…
Le Qatar alignait le onze suivant – Barsham – Pedro Miguel, Khoukhi, Abd. Hassan – Ismail Mohamad, Haydos (Muntari), Boudiaf (Hatem), Madibo, Homam (Waad) – Afif, Almoez Ali. Entr. : F. Sanchez.
@Frank Simon