La victoire des Faucons Verts sur l’Argentine (2-1) a fait naître une vague de sympathie sans commune mesure pour les protégés de Hervé Renard. Une fois le succès historique digéré, il leur a fallu se remettre au travail.
Avec, ce samedi après-midi, un match compliqué à négocier contre la Pologne, qui restait sur un nul contre le Mexique. L’Arabie saoudite a entamé le match comme elle avait commencé la seconde période face à l’Albiceleste : en confisquant le ballon.
Dès la 13e minute, une frappe de Kanno, embusqué à l’angle droit de la surface, obligeait Sczesny à claquer le ballon qui prenait la direction de sa lucarne.
Moins d’un quart d’heure plus tard, la Pologne répondait sur un corner repris par Bialik, dont la tête était repoussée sur la ligne par Al-Shehri (26e).
Alors que les Saoudiens continuaient de monopoliser le ballon et de presser un adversaire solide mais secoué, la Pologne surprenait son adversaire.
Un long dégagement de Sczesny était prolongé de la tête, et contrôlé à droite par Lewandowki, plutôt en jambes.
Ce dernier centrait en retrait pour Piot Zielinski dont la reprise du droit se logeait sous la barre (1-0, 39e). Cruel pour l’Arabie saoudite, et terriblement efficace pour cette Pologne.
Juste avant la pause, Bielik commettait une faute sur Al-Shehri. Après vérification par le VAR, l’arbitre brésilien Sampaio accordait un penalty logique.
C’est Feras qui se plaçait d’abord pour l’exécuter, avant qu‘Al-Dawsari ne le chasse pour tirer. Mais ce dernier voyait sa tentative repoussée par Sczesny (45e).
Le ballon revenait sur Al-Burayk qui frappait… mais le gardien polonais repoussait au-dessus de sa transversale !
En seconde période, les Saoudiens étaient obligés de prendre plus de risque. Al-Dawsari se retrouvait dans une mêlée devant le but mais voyait sa frappe de nouveau repoussée par le gardien polonais (55e) !
Lewandowski, le facteur X polonais
La Pologne touchait ensuite deux fois le poteau : d’abord sur une tête de Milik (63e), puis sur une nouvelle tête, plongeante celle-ci, de Lewandowski (66e).
Al-Owais, héros du match précédent, était ensuite obligé de sortir au pied hors de sa surface pour annihiler une nouvelle opportunité polonaise (75e).
Le tournant du match, pour les Saoudiens, intervenait quelques instants plus tard, avec la frappe d’Al-Malki, à ras de terre, qui frôlait le poteau (78e).
A force de subir, les Faucons Verts allaient craquer une seconde fois. Une remontée de ballon à l’entrée des 18 mètres était interceptée par Lewandowski, qui ajustait Al-Owais (2-0, 82e minute).
Le capitaine polonais ratait encore un ballon de 3-0 à la 90e. Les Saoudiens étaient eux, éteints depuis le second but. Malgré les sept minutes de temps additionnel, le résultat n’évoluait plus.
L’Arabie saoudite n’a plus vraiment le choix : il lui faudra s’imposer au Mexique lors de la 3e journée pour s’assurer la qualification au tour prochain.
Hervé Renard alignait le onze suivant : Al-Owais – Abdulhamid, Al-Amri, Al-Bulayhi, Al-Burayk (Al-Ghannam) – Al-Malki (Al-Obud), Kanno, Al-Anjei (Al-Abid; Bahbri) – Al-Burikhan, Al-Shehri (Nasser Al-Dawsari), Salem Al-Dawsari. Entr.: Hervé Renard
@Frank Simon