La Tunisie sort de la compétition avec un goût doux et amer à la fois. En effet, si les Aigles de Carthage sont heureux d’avoir dominé et battu la France (1-0), ils sont aussi très tristes d’être contraints de quitter le Mondial alors qu’ils avaient été si près de valider leur billet pour les huitièmes de finale.
Le sélectionneur Jalel Kadri a résumé sans doute l’état d’esprit de son groupe dans sa dernière déclaration à Doha devant les médias : “ C’est dur d’être éliminé du premier tour après avoir battu la France, championne du monde en titre et fait match nul face au Danemark, troisième meilleure sélection d’Europe, mais nous sortons la tête haute (…) Nous avons joué cinq mi-temps de très bonne qualité, mais la première mi-temps mal négociée du match contre l’Australie a coûté sa qualification à la Tunisie”.
Le natif de Tozeur estime que la principale réussite du staff technique, c’est d’avoir été capable de transmettre l’idée que le meilleur est toujours possible lorsque la volonté et le mental sont à la hauteur : “Rien n’est impossible dans le football est le principal message que j’ai véhiculé aux joueurs avant la confrontation avec la France et ces derniers ont très bien réagis et défendu nos chances jusqu’au bout ».
Jalel Kadri qui avait succédé à Mondheir Kebaier le 28 janvier 2021 avait pour mission de qualifier son équipe pour la deuxième phase de la compétition.Il a échoué de peu. Il reste à savoir si la Fédération tunisienne (FTF) va lui renouveler sa confiance au moins jusqu’à la CAN 2023 prévue en Côte d’ivoire en janvier 2024 où elle si préferera une page blanche avec un nouvel homme fort sur le banc
@Cheikh Mabele