Il ne reste plus que onze semaines avant le coup d’envoi de la Coupe du monde 2022 au Qatar. Dans un pays à peine aussi vaste qu’un grand département français pour prendre cet exemple sont attendus plus de 2 millions de supporters et touristes. Alors la question de la sécurité est devenue la principale préoccupation du pays organisateur de l’événement et de son commanditaire, la FIFA.
Voilà pourquoi, Gianni Infantino, patron de l’institution faîtière du footballl mondilal, a chois de rappeler l’importance de ce volet chargé d’assurer le meilleur déroulement possible de la grande fête du football. Et selon lui, il y aura une tolérance zéro pour les éventuels fauteurs de troubles : « Tous les fans du monde entier sont les bienvenus pour célébrer,a confié le dirigeant suisse en conférence de presse, faire la fête, regarder les matches. Mais si quelqu’un veut venir et créer des bagarres ou autre, évidemment il ne sera pas le bienvenu et nous allons tous être très stricts, car la sécurité de chacun est la chose la plus importante ».
Et Infantino de profiter de ce message pour rappeler à ceux qui auraient tendance à l’oublier que le Mondial 2022 à présente uen singularité comparativement à tous les mondiaux qui l’on précédés : “Nous allons avoir les fans de tous les pays dans la même ville, pas seulement les fans des deux pays qui jouent un match un jour, tout le monde sera là tout le temps ». La famille planétaire du foot sere en effet concentré dans un rayon de 150 km durant 25 jours. Une gageure.
@Cheikh Mabele