Des chocs méditerranéens entre la Tunisie et la France, il y en a eu quelques-uns ces cinquante dernières années. Mais toujours en amical. Le match qui se dispute à Doha est le prermier dans une compétition internationale.
Et il oppose des Bleus déjà qualifiés pour les huitièmes de finale et des Aigles de Carthage qui en rêvent, puisqu’ils n’ont jamais réussi en six participations à franchir le cap de la phase de groupes.
Au coup d’envoi, le public découvre deux équipes remaniées. Surtout côté français avec 9 changements dans le onze entrant. Côté tunisien, à noter la première titularisation de Wahbi Khazri en trois matches.
Les Tunisiens sont les premiers a occuper le camp français en exerçant un pressing haut et fort avec des pistons qui montent et sèment le doute dans une défense française étonnamment fébrile.
Jalel Kadri, le sélectionneur des Rouge et blanc a visiblement choisi ses cibles en demandant à ses ailiers d’appuyer du côté de Disasi et du très jeune Camavinga dont c’est le premier match au poste d’arrière gauche.
Les Bleus connaissent un premier frisson dès la 8e minute. Sur une balle arrêtée, Wahbi Khazri enroule habilement et trouve Nader Ghandri au premier poteau. La reprise instinctive de ce dernier fusille Steve Mandanda.
Hélas, le but entaché d’un léger hors-jeu n’est pas validé par l’arbitre. Il faut attendre la 25e minute pour voir les Tricolores réussir une percée dans la surface d’ Aymen Dahmen.
Youssouf Fofana arrive à servir Kingsley Coman dans la surface. Mais le Munichois manque son contrôle et voit son ballon frapper le petit filet droit tunisien.
Cette équipe de France fragile en défense, brouillonne au milieu, inexistante devant et battue pratiquement dans tous les duels paie à l’évidence le remaniement massif opéré par Deschamps.
Khazri concrétise la domination des Aigles de Carthage
Ballotés, les bleus vont concéder un énième raid à la 35e minute Signé Khazri. Le Héraultais profite d’une hésitation de Varane pour frapper en dehors de la surface.
Il oblige Steve Mandanda à s’employer sur sa ligne pour éviter l’ouverture du score tunisienne.
Au retour du vestiaire, les deux équipes reviennent sans aucun changement. Même du côté français ! Infatigables les Aigles de Carthage repartent sur le même rythme avec la volonté de ne pas laisser les champions du monde en titre se réorganiser et trouver un esprit collectif.
Aîssa Laïdouni (54e) est le premier à tenter sa chance mais son tir passe au-dessus de la transversale de Mandanda. Un nouvel avertissement sans frais. Mais pas pour longtemps.
La sanction tombe six minutes plus tard, sous la forme d’un but inscrit par Khazri qui exploite une perte de balle de Fofana dans la surface pour battre Mandanda. 1-0 pour la Tunisie.
.C’est ce moment que choisit Deschamps pour apporter les premiers changements avec les entrées de Kylian Mbappé, William Saliba et Adrien Rabiot.
Cette décision va changer la donne du match. Sur tous les plans. Le jeu collectif français retrouve des couleurs, des attaques plus tranchantes et des opportunités nombreuses – Adrien Rabiot, 85e, Mbappé 88e, Kolo Muani, 90e – mettent la Tunisie sur la défensive.
Greizmann (90e+7) servi par Tchouaméni trouve même la faille et égalise. Sa joie est de courte durée. Le but est in fine refusé pour hors-jeu du Madrilène après intervention de la VAR.
La victoire tunisienne est méritée sur l’ensemble du match. Mais hélas, elle ne retardera pas le retour des Aigles de Carthage à la maison.
La victoire de l‘Australie sur le Danemark (1-0) offre la deuxième place aux Socceroos. Les Maghrébins devront attendre une prochaine édition pour espérer disputer un huitième de finale
@Fayçal CHEHAT
Tunisie : Dahmen – Ghandri, Meriah, Talbi – Kechrida, Skhiri, Laïdouni, Maâloul – Ben Slimane, (Abed, 83′) Ben Romdhane – Khazri (Jebali, 60′). Entraineur :Jalel Kadri
France : Mandanda – Disasi, Varane (Saliba, 65′), Konaté, Camavinga – Veretout (Rabiot, 65′), Tchouaméni, Fofana (Griezmann, 73′) – Coman ( K. MBappé, 65′) , Kolo Muani, Guendouzi (Dembele, 79′) Entraîneur : Didier Deschamps
LES ÉQUIPES