En posant le pied sur la magnifique pelouse d‘Al Janoub Stadium à Al Wakrah, lesTunisiens et plus encore leurs adversaires australiens savaient pertinemment que leur opposition serait presque décisive pour la suite de leur histoire dans le Mondial.
Les Aigles de Carthage étaient un petit peu mieux lotis pour avoir arraché un point mérité face au Danemark lors de la première journée du groupe C alors que les Socceroos avaient plongé face à l’équipe de France et étaient conscient qu’une nouvelle défaite seraient quasi éliminatoire.
C’est pourquoi les Australien furent les premiers à s’installer dans le camp tunisien pour imposer un pressing agressif. Les premières escarmouches sont signées Aaron Mooy (5’), Mitch Duke (7e et 9e).
Mais la première situation chaude subie par les hommes de Jalel Kadri survient à la 10e minute Un coup franc bien enroulé par Aaron Mooy trouve Mathew Leckie qui prolonge d’une subtile talonnade pour Jackson Irvine.
Mais l’attaque est annihilée par une intervention de la tête de Yassine Meriah. En vérité, durant le premier quart d’heure la Tunisie n’a pas vraiment existé dans le camp australien.
Il a donc fallu attendre la 20e minute pour voir les Aigles,de Carthage sortir tilidement leurs griffes. Notamment par Mohamed Dräger dont le tir hors de la surface de réparation s’est perdu dans les tribunes.
Hélas, Dans la minute qui a suivi cette timide révolte des Rouge et Blanc, l’Australie rouve la faille grâce au très remuant Mitch Duke.
Admirablement servi par un centre de Craug Goodwin, le joueur dévie de la tête le ballon que le gardien Aymen Dahmen effleure de la main mais ne peux l’empêcher de faire trembler ses filets.Une concrétisation logique au vu de la main mise australienne sur le jeu.
Mais cela ne va pas réveiller les Tunisiens comme pouvaient l’espérer leurs supporters, très nombreux et très actifs, eux, dans les tribunes Elle ne va pas non plus démobiliser les Socceroos qui obtiennent trois corners consécutifs et donnent de nouvelles frayeurs à l’arrière garde des derniers quarts de finalistes de la CAN 2021.
En fait, il a fallu attendre la 41e minute pour assister à la première action dangereuse tunisienne. Celle-ci part d’une percée de Issam Jebali dont la passe trouve Youssef Msakni dans l’axe du but.
Celui-ci sert Mohamed Dräger qui bute sur le gardien Mathew Ryan. Dans le temps additionnel Youssef Mskani s’est offert une nouvelle opportunité mais ne conclut pas.
Les Tunisiens reviennent du vestiaire avec les mêmes intentions montrées lors des cinq dernières minutes de la première mi-temps. C’est à leur tour d’occuper le terrain australien comme le montrent les chiffres de la possession de balle (70%/30%).
Mais cela reste stérile. Sans compter que la menace australienne est toujours présente, sous la forme de contres rapides.
Bien en place défensivement, les coéquipiers du puissant défenseur de Stoke City Harry Souttar ne montrent aucun signe de panique.
Ils brisent net les offensives des Aigles de Carthage pourtant renforcés par les entrées de Wahbi Khazri (67’), Taha Khenissi et de Walid Kechrida à la place de Laïdouni, Jebali et de Bronn.
La Tunisie tente le tout pour le tout dans les dix dernières minutes et s’offre quelques opportunités avec un premier tir surpuissant et une tête de Msakni (72’ et 75e) repoussées par le vigilant gardien Ryan.
Il y aura aussi une frappe sèche de Talbi (83e) et une tentative, hélas avortée, de Wahbi Khazri. Cela n’a pas suffi pour permettre aux Maghrébins de prendre au moins un point.
Dans ce match, les Aigles de Carthage ont été comme mystifiés par les Australiens. Empruntés, peu créatifs, stériles offensivement, ils n’ont jamais trouvé la solution.
Si la Tunisie n’est pas encore éliminée, elle devra espérer un alignement des planètes pour passer au prochain tour.
C’est-à-dire que la France batte le Danemark ce samedi, que le Danemark accroche l’Australie lors de la dernière journée. Et qu’ils s’imposent face aux champions du monde en titre.
Cela fait beaucoup de conditions à remplir…
@Fayçal CHEHAT
LES ÉQUIPES
Tunisie : A. Dahmen, D. Bronn (W. Kechrida, 73e), Y. Meriah, M. Talbi, M. Dräger (F. Sassi, 46e), A. Abdi, E. Skhiri, A. Laïdouni (W. Khazri, 67e), N. Sliti, Y. Msakni, I. Jebali (T. Khenissi, 73e). Entraîneur : Jalel Kadri
Australie : M. Ryan, H. Souttar, K. Rowles, F. Karacic (M. Degenek, 75e), A. Behich, J. Irvine, A. Mooy, R. McGree (J. MacLaren, 64e), M. Leckie (Kenau Baccus, 85e), M. Duke (A. Hrustic, 64e), C. Goodwin (A. Mabil, 85e). Entraîneur : Graham Arnold