Les dès sont jetés au Mondial 2022 ! A Doha, le sort a délivré ses secrets concernant les adversaires des quatre sélections arabes. Et globalement les nouvelles ne sont pas très mauvaises. Le chemin qui mène à une accession aux huitièmes de finale n’est pas placé sous le sceau de l’impossibilité.
À tout seigneur tout honneur, commençons par le groupe A qui est celui du pays hôte. Le Qatar doit faire face à l’Équateur soit le quatrième du groupe de la zone sud-américaine derrière le Brésil, ‘Argentine et le Chili. Ce ne sera pas une mission impossible d’autant que les protégés de Felix Sanchez tireront sans dioute des leçons de leurs participations successives à la Copa América disputée au Brésil en 2019 et à la Coupe de la Concacaf ( Gold Cup) au Etats-Unis en 2021 où ils avaient atteint les demi-finales. Le niveau de l’adversité risque de s’élever encore lorsqu’il s’agira d’affronter le Sénégal. Ce sera un choc entre le champion d’Asie 2019 et le champion d’Afrique 2021. Avec un réel avantage pour les Lions de la Teranga qui se présenteront avec quelques pointures mondiales à l’instar de Sadio Mané ou Khalidou Koulibaly capables de faire une vraie différence. Le troisième larron, les Pays Bas, semble clairement au dessus du lot. Plus vraisemblalement, le Qatar pourrait plutôt viser une qualification en tant que l’un des meilleurs troisièmes.
Dans le groupe C, l’Arabie saoudite sera rééllement dans le dur avec trois adversaires potentiellement calibrés au moins pour le top 8. A commencer par l’Argentine. Les coéquipiers de Lionel Messi, dont se sera certainement le dernier Mondial, ne sont autres que les champions d’Amérique du Sud en titre. On peut tabler sur le fait que les protégés d’Hervé Renard vont essayer de prendre des points face à l’ardente armada du Mexique ( quart de finaliste en 2018) et peut être contre la Pologne dont l’homme fort est un certain Robert Lewandoski qui n’est autre que le meilleur buteur européen en 2020-2021 et de la mi-saison 2021 – 2022. Mais même après avoir présenté un tel tableau on se doit quand même de laisser une place au rêve et la fameuse incertitude du sport.
Que dire du groupe D, celui de la Tunisie qui se coltinera le champion du monde en titre et dernier vainqueur de la Ligue Mondiale.Les Aigles de Carthage seront sans aucun doute ravis de se mesurer à une formation qui compte dans ses rangs quelques uns des meilleurs joueurs du monde. A commencer par Kylian Mbappé. Le Parisien est ce formidable attaquant dont les dents rayent le parquet, capable de démonter à lui seul les plus solides défenses.Il faut rappeler qu’en quatre confrontations avec les Bleus de France, la Tunisie a perdu deux fois et a obtenu deux nuls. Leur deuxième grand rival est le Danemark, demi-finaliste de l’Euro 2020. Un sacré client mais contre lequel les nord-africains ne seront pas forcément à la rue. Toutefois, les trois points, la bande à Ali Maaloul et Wahbi Khazri aura plus de chance de les prendre au détriment du sortant du barrage, à savoir le Pérou ou les Emirats arabes unis.
Pour finir, dans le groupe F, le Maroc, qui affrontera la Belgique et la Croatie respectivement demi-finaliste et finaliste du Mondial 2018, peut donner l’impression d’avoir été placé à la fois devant un Himalaya et un Everest. Sauf que, les Diables Rouges, éliminés en huitièmes de finale de l’Euro 2021, et la Croatie, qui a vraiment perdu de la flamboyance montrée en Russie, ne sont pas aussi intouchables que ça. Les Lions de l’Atlas peuvent brouiller les cartes. Surtout s’ils arrivent à retenir les leçons apprises en 2018 où ils n’étaient pas passés si loin de la qualification. Face au troisième larron, le Canada, les Chérifiens partiront sur la même ligne. Ce match sera sans doute le plus important pour les hommes de Vahid Halilhodzic. Qui, s’il est toujours sur le banc en novembre prochain, aura, tout les Marocains l’espèrent, la bonne idée de récupérer les deux grands talents que sont Hakim Ziyech (Chelsea) et Noussair Mazraoui.
@Fayçal CHEHAT
La composition des huit groupes
Groupe A : Qatar, Équateur, Sénégal, Pays-Bas
Groupe B : Angleterre, Iran, États-Unis, Pays de Galles ou Ukraine ou Écosse
Groupe C : Argentine, Arabie Saoudite, Mexique, Pologne
Groupe D : France, Pérou ou Émirats arabes unis ou Australie, Danemark, Tunisie
Groupe E : Espagne, Costa Rica ou Nouvelle-Zélande, Allemagne, Japon
Groupe F : Belgique, Canada, Maroc, Croatie
Groupe G : Brésil, Serbie, Suisse, Cameroun
Groupe H : Portugal, Ghana, Uruguay, Corée du Sud.