Il y a un an presque jour pour jour s’achevait en Russie la Coupe du monde 2018 et nous voilà déjà plongés dans les éliminatoires du Mondial 2022 qu’organisera le Qatar. Et comme toujours, c’est l’immense continent asiatique qui donne le coup de starter du début de la belle aventure. Le tirage au sort effectué le 17 juillet à Kuala Lumpur a donné lieu quelques chocs savoureux.
Avec notamment un « derby » éminemment politique qui opposera l’Iran à l’Irak dans le groupe C et à un triple choc non moins teinté de politique entre l’Arabie Saoudite, Palestine et le Yémen dans la poule D. Et que dire des matches qui opposeront la Corée du Sud à sa voisine et cousine du Sud.
Les vainqueurs de poule et les quatre meilleurs deuxièmes (12 pays au total) seront qualifiés pour le dernier tour des qualifications asiatiques pour la Coupe du monde au Qatar en 2022. A noter que la Qatar, qualifié en tant que pays organisateur est bien sûr qualifié d’office pour son Mondial, mais il est intégré quand même dans le groupe E car les éliminatoires du Mondial sont couplés à celle de la Coupe d’Asie des nations qui aura lieu en Chine à l’été 2023. La première journée de la phase de groupes est programmée pour le 5 septembre.
@2022mag.com
Groupe A : Chine, Syrie, Philippines, Maldives, Guam
Groupe B : Australie, Jordanie, Taïwan, Koweït, Népal
Groupe C : Iran, Irak, Bahreïn, Hong Kong, Cambodge
Groupe D : Arabie Saoudite, Ouzbékistan, Palestine, Yémen, Singapour
Groupe E : Bangladesh, Oman, Inde, Afghanistan, Qatar
Groupe F : Japon, Kirghizstan, Tadjikistan, Myanmar, Mongolie
Groupe G : Émirats arabes unis, Vietnam, Thaïlande, Malaisie, Indonésie
Groupe H : Corée du Sud, Liban, Corée du Nord, Turkménistan, Sri Lanka