Opposé au modeste Djibouti, le champion d’Afrique 2019 a parfaitement réussi ses débuts dans les éliminatoires du Mondial 2022. Idem pour les Lions de l’Atlas, qui ont dominé un Soudan accrocheur (2-0), qui ont imité l’Egypte et la Libye, premières à s’imposer. Sont désormais attendus les premiers pas de la Tunisie et de la Mauritanie.
Cinq minutes pour se mettre en ordre de marche. C’est le temps qu’il aura fallu à l’Algérie pour inscrire son premier but face au petit Poucet Djibouti, par l’intermédiaire d’Islam Slimani. Face à cet adversaire au modeste pedigree, le champion continental 2019 a ensuite appuyé sur l’accélérateur après l’exclusion de Youssouf Batio (23e) et le penalty transformé par Slimani (2-0, 25e). Il ne faisait guère de doute que le collectif lancé par Djamel Belmadi était supérieur à son visiteur d’un soir. Mais il était bien difficile d’imaginer le nombre de buts qu’allait inscrire cette équipe si bien huilée. Ramy Bensebaïni (26e) puis Bounedjah (40e) portaient l’avance algérienne à quatre buts quand sonnait l’heure de la pause. Au retour des vestiaires, les Fennecs poursuivaient inlassablement leur festival, toujours par Slimani qui complétait son quadruplé (46e, 53e) pour porter le score à 6-0. Ryad Mahrez puis le jeune Ramy Zerrouki portaient l’estocade finale après l’heure de jeu (8-0). Des débuts parfaitement réussis donc pour le champion continental avant le Burkina Faso le 7 septembre. L’Algérie porte à 28 matches sa série d’invincibilité. Quant à Slimani, il égale le record de buts en sélection détenu par Abdelhafid Tasfaout (36).
Pendant ce temps, le Maroc de Vahid Halilhodzic s’imposait à Rabat aux dépens d’un accrocheur Soudan. Nayef Aguerd (10e) a permis aux Lions de l’Atlas de mener rapidement à la marque. En début de seconde période, Abu Aglaa offrait un but supplémentaire, malgré lui, aux Marocains (2-0, 53e). Un succès logique en vérité pour les Lions de l’Atlas qui ont cependant dû lutter jusqu’au bout pour conserver cette victoire. Au passage, la défense commandée par Aguerd et le néo-parisien Hakimi a préservé son invincibilité face au redoutable Abdelrahman, qui s’était illustré lors du dernier match de préparation contre le Niger (3-0).
Mercredi, c’est l’Egypte qui avait débuté victorieusement sa campagne par un succès court mais important face à l’Angola. Privés de Mo Salah, les Pharaons se sont rapidement placés devant grâce à un penalty transformé par le métronome du Ahly, Magdi Afsha (1-0, 5e). Ils ont ensuite conservé ce court avantage non sans trembler.
Autres débuts réussis, ceux de la Libye aux dépens du Gabon (2-1). La rencontre, disputée sur le synthétique du stade Benani de Benghazi, a pourtant vu les Panthères se placer rapidement en tête à la faveur d’une superbe frappe dans la lucarne signée Biyogho Poko (1-0, 11e). Mais le défenseur Ali Salama égalisait de la tête à la demi-heure de jeu. En toute fin de rencontre, Sand El-Warfali, l’ancien défenseur axial vedette du Raja (aux côtés de Badr Benoun) offrait une victoire inattendue (2-1) sur une nouvelle tête victorieuse, au grand bonheur du public de Benghazi.
Ce vendredi, deux nations arabes sont attendues : la Mauritanie débute à Nouakchott face à la Zambie, tandis que la Tunisie accueillera ce soir la Guinée Equatoriale à Radès. Nous reviendrons demain sur ces deux rencontres.
@Samir Farasha