À dix jours du début du Mondial 2022, de nombreuses voix en Europe et en Amérique principalement poursuivent une campagne de « Qatar bashing » qui n’ose pas dire son nom.
Des journalistes, des médias, des politiques, des dirigeants sportifs, etc. montent au créneau pour dénoncer le fait d’avoir accordé l’organisation de cet évènement à un pays qui, selon eux, ne respecte ni les droits humains ni l’urgence climatique. Entre autres reproches.
Problème : beaucoup n’ont manifesté leur hostilité à cet événement programmé depuis onze ans que depuis quelques mois, voire quelques semaines.
Cette prise de conscience tardive, qui ressemble aussi à de l’opportunisme politique, n’est pas approuvée par tout le monde. Particulièrement dans le monde des acteurs de la planète football.
À l’image de la dernière sortie médiatique du Français Laurent Blanc, ancien entraîneur du Paris SG (battant pavillon du Qatar), d‘Al-Rayyan (Qatar Stars League) et sur le banc de l’Olympique Lyonnais depuis un mois.
Le champion du monde 1998 et d’Europe 2000 avec la France n’y est pas allé avec le dos de la cuillère pour dire son incompréhension. « Je connais le Qatar et je pense que ça se passera bien. Il y aura des installations extraordinaires. »
Pour le reste, a ajouté l’ancien capitaine des Bleus lors d’une conférence de presse, il fallait le faire il y a 12 ans, en 2010 quand le Qatar a été choisi. On dit maintenant que ce n’est pas fantastique. Il faut jouer la Coupe du Monde ou pas ?
Une fois que le choix est fait sur un candidat, ou qu’on est pas sûr de certaines choses, il faut le dire de suite. C’est délicat de tout remettre en question. Le Mondial débute dans 15 jours, les athlètes doivent se préparer.
Je peux comprendre mais les joueurs font comment ? Un Mondial, ça se prépare. Il y aura la Coupe du monde, un gagnant et pourquoi pas notre pays ».
Il se pourrait bien que Laurent Blanc reçoive, en retour, une volée de bois vert de la part des irréductibles opposants à cette Coupe du monde sur les terres de l’émirat gazier…
@Fayçal CHEHAT