Ca y est, place au grand festin mondial ! La Coupe du monde 2022 débute avec l’entrée en lice du pays hôte, appelé à disputer tout à l’heure le match d’ouverture, en fin d’après-midi.
Face à « Al-Annabi » dirigés par le catalan Felix Sanchez Bas, une puissance moyenne du football sud-américain, se présente l’Equateur, dont ce sera seulement la quatrième participation.
Pour autant, « El Tri » possède bien plus de repères dans un tournoi mondial que cette équipe du Qatar qui n’a disputé que des matches amicaux ou de préparation depuis décembre passé.
La dernière compétition à laquelle a pris part le pays hôte, c’était juste chez lui, à Doha, l’an dernier, à l’occasion de la Coupe arabe des Nations de la FIFA.
Les coéquipiers d’Akram Afif et de Almoez Ali avaient terminé à la 3e place après avoir dominé l’Egypte aux tirs au but lors du match de classement.
Depuis, les débutants de 2022 ont enchaîné de nombreux matchs, ils restent d’ailleurs sur une série de cinq rencontres contre des adversaires sud-américains (plus l’Albanie) sans défaite.
Place donc à ces illustres inconnus, pour l’instant, sur la scène de la Coupe du monde, mais bel et bien attendus par des millions de spectateurs et d’observateurs.
Au passage, rappelons tout de même que le Qatar est champion d’Asie en titre (2019), lui qui affrontera son homologue africain, le Sénégal, lors de la 2e journée vendredi.
Alors, s’il ne possède pas de références en CDM, il apparaît quand même à la 50e place du dernier classement FIFA devant l’Arabie saoudite ou le Ghana, pour ne citer qu’eux…
Bien entendu, les médias occidentaux ont tôt fait de voir dans cette équipe le nain du groupe, un simple faire-valoir face aux Pays-Bas, Sénégal et Equateur.
Mais les deux dernières années, ponctuées de dizaines de matchs, ont démontré que ce Qatar veut se donner les moyens de passer le cap du 1er tour.
@Frank Simon