Que les esprits étroits et chagrins passent leur chemin lorsqu’ils veulent parler de Walid Regragui. Le sélectionneur du Maroc, dont les ancêtres sont issus de la région du Bouregreg, du nom du fleuve qui trouve sa source ans le massif du Moyen Atlas et se jette dans l’océan Atlantique non loin de Khemisset et d’Essaouira. Des ancêtres qui prônent l’intégrité et la bienveillance. Tout le temps.
Et même s’il a grandi en Ile de France, Walid Regragui a retenu ces grands principes de vie. Cela explique son attitude face aux médias et sa relation digne avec le microcosme du football international. Il l’a encore montré après le match perdu par ses Lions en demi-finale face à la France.
Mots choisis de ses déclarations après le match.
D’abord, élogieux et reconnaissant pour ses joueurs qui n’ont jamais été avares d’efforts et de combativité
«On a donné le maximum, a-t-il commenté avec une belle zenitude au micro de BeIN Sport, c’est le principal.
On a perdu Aguerd à l’échauffement, Saiss dès le début du match et Mazraoui à la mi-temps, mais je n’ai rien à dire. On est allé au bout du bout du bout ».
Conscient, ensuite, des limites montrées par son groupe en demi-finale
« On a donné le maximum. Contre la France, la moindre erreur se paye cash. Mais on ne peut pas passer en finale avec un tel déchet technique.
C’était mieux en seconde période, on a eu des occasions mais on ne marque pas et le 2e but nous tue. Mais ça n’enlève pas tout ce qu’on fait avant».
Comportement chevaleresque aussi et respect montré à l’adversaire victorieux: « Quand on voit ce que fait la France depuis les vingt dernières années, on peut dire que c’est le meilleur pays au monde en termes de football.
On critique les coaches français parfois, mais la réalité c’est qu’au haut niveau, les joueurs français c’est les meilleurs et que l’équipe nationale, c’est la meilleure aujourd’hui ».
Désireux de finir le travail en débit de la déception du soir en défiant la Croatie « Cette petite finale sera dure mentalement. On va surtout donner du temps de jeu à ceux qui n’ont pas joué. Tout le monde doit participer. On a envie de finir troisième.
Le plus important était de montrer un bon visage, des beaux supporters. Il va falloir travailler pour atteindre le haut niveau et gagner la Coupe du Monde, mais on n’est pas loin».
@Fayçal CHEHAT