Préssenti il y a quelques jours, le changement de programme de l »ouverture du Mondial 2022 a bien été acté par la FIFA. L inauguration de la compétition est avancée d’un jour. Elle aura lieu le 20 novembre à 17 heures au lieu du 21 et le match Qatar-Equateur remplacera le choc Pays-Bas – Sénégal qui lui est reporté au lendemain à 17 h et sera précédé par Angleterre-Irlande à 14h.
L’institution faîtière mondiale s’est expliquée dans le communique suivant : « Ce changement permet de perpétuer une tradition de longue date, qui veut que le début d’une Coupe du Monde de la FIFA™ soit marquée par une cérémonie d’ouverture tenue en marge de son premier match, qui implique généralement le pays hôte ou le tenant du titre. La décision fait suite à une évaluation des implication sportives et opérationnelles de cette reprogrammation, ainsi qu’à un processus de consultation exhaustif et un accord avec les principales parties prenantes et le pays hôte, ayant ensuite abouti à un accord ».
Justice est donc rendue au Qatar, le pays organisateur qui a tant investi et résisté à toutes les attaques contre son projet, justifiées ou pas, pour atteindre son objectif : être le premier pays du monde arabe et du Moyen Orient à recevoir la planète foot.
@Cheikh Mabele