Les éliminatoire combinées Mondial 2022- AFC nations Cup 2023 entreront mardi 10 septembre dans leur deuxième journée. Pour certaines équipes, à l’mage de l’Arabie Saoudite, ce sera la première sortie officielle depuis la phase finale de la Coupe d’Asie des nations disputée en janvier dernier. Et elle attise la curiosité des observateurs qui attendent de voir comment se comporteront les Faucons Verts version Hervé Renard.
Car, rappelons-le, le technicien français a lancé sa première expérience de sélection en Asie après avoir connu de grands succès en Afrique sous les couleurs de la Zambie, de la Côte d’Ivoire et du Maroc. La mission commencera sur un terrain difficile puisque les Saoudiens rendront visite à des voisins yéménites turbulents qui n’ont guère l’ontention de se laisser dévorer sans se défendre. Encouragés qu’ils sont par le point méritoire ramené de Singapour la semaine dernière. Et puis, à la lecture des résultats de la première journée, l’Arabie Saoudite n’a pas intérêt à perdre des points en cours de route avant de croiser la route des deux équipes solides du groupe D, en l’occurence la Palestine et l’Ouzbékistan. A noter que pour préparer le Yémen, la formation d’Hervé Renard a affronté et fait match nul à Damman avec le Mali (1-1).
Justement, la Palestine qui a dominé l’Ouzbékistan (2-0) lors du premier test se déplace à Singapour avec la forte conviction qu’elle pourra en revenir avec un résultat positif et faire aussi moins aussi bien que le Yémen (2-2). Un succès permettrait aux protégés de Nordine Ouldali de recevoir le 15 octobre prochain à Ramallah l’Arabie Saoudite en position de leader. Le technicien algérien avait d’ailleurs tenu à remobiliser les siens au soir même du succès engrangé vendredi dernier : « J’ai dit aux joueurs que nous devrions oublier ce qui s’est passé contre l’Ouzbékistan et que nous devrions commencer à nous préparer pour le match contre Singapour ». Le natif d’Alger le sait : les points pris ne seront plus à prendre.
Dans le groupe E, le Qatar qui a laminé l’Afghanistan (6-0) évoluera à nouveau at home face à l’Inde et ne devrait pas souffrir pour s’imposer une deuxième fois pour conforter sa place de leader. il faut se souvenir que les protégés de Felix Sanchez se battent pour la première place qualificative à la phase finale de la Coupe d’Asie des nations dont ils sont les détenteurs du trophée. Le Mondial, ils y seront en tant que pays organisateur.
L’autre événement de cette journée sera l’entrée en matière des Emirats arabes unis en déplacement à Kuala Lumpur pour se mesurer à la Malaisie. Les Emiratis sont attendus au tournant après le ratage relatif de la dernière Coupe d’Asie des nations qu’ils avaient organisé malgré une présence dans le dernier carré. Leur lourde défaite en demi-finale face au rival honni, le Qatar (0-4) ne pourra être effacée sans doute que par la validation de leur billet pour le Mondial 2022 qu’ organisera… Doha.
C’est le but avoué par le gardien de but d’Al Ain, Khalid Eisa « L’équipe d’entraîneurs a fait un excellent travail et c’est maintenant à notre tour d’obtenir une bonne performance. Nous sommes prêts pour notre premier défi lors des qualifications. Nous sommes au deuxième tour et nous voulons être en tête du groupe afin de nous qualifier pour le dernière phase des qualifications. A noter qu’ à l’instar d’Hervé Renard, le Néerlandais Bert van Marwijk fera également ses débuts à la tête des. mais contrairement au Français, il connait parfaitement le football asiatique. Il avait même qualifié l’Arabie Saoudite au Mondial 2018 même s’il en a été privé parce que remplacé au lendemain de la validation du billet par l’Argentin Edgardo Bauza.
@Cheilk Mabele
Le programme de la deuxième journée
Groupe B : Al Kuwait : Koweït – Australie ; Taipei : Chinese Taipei – Népal
Groupe C : Pnom Penh : Cambodge – Bahrein ; Hong Kong : Hong Kong – Iran
Groupe D : Riffa : Yémen – Arabie Saoudite ; Singapore : Singapour – Palestine
Groupe E : Doha : Qatar – Inde ; Dushanbe : Afghanistan – Bangladesh
Groupe G : Kuala Lumpur : Malaisie – Emirats arabes unis ; Jakarta : Indonésie – Thailande