La FIFA et le Qatar ont annoncé mardi à Doha la création d’une entreprise commune pour organiser le prochain mondial. La joint-venture « Coupe du Monde de la FIFA, Qatar 2022 LLC » sera l’organisme responsable de l’organisation du premier tournoi planétaire dans le monde arabe. Elle s’appuiera sur le savoir-faire accumulé depuis 2010 par le Comité suprême de la communication et de la légalité (SC) en matière de planification et sur la vaste expertise de la FIFA en matière de tournoi. Elle vise à garantir une expérience optimale de la Coupe du monde aux supporters, aux joueurs et aux officiels en 2022. A noter que Comité Suprême continuera à gérer le développement de l’infrastructure des événements, ainsi que des différents programmes existants.
Cheikh Hamad bin Khalifa bin Ahmed Al Thani, président de l’Association de football du Qatar (QFA), a félicité les membres du conseil de direction pour la formation de cette nouvelle entreprise commune et la réalisation d’un nouveau jalon de Coupe du monde qu’accueillera le Qatar.
Après l »annonce de la nouvelle, les principaux membres du conseil de direction se sont exprimés dont particulièrement Hassan Al Thawadi, qui cumulera son rôle de secrétaire général du Comité Suprême et celui de président de la joint-venture :
Hassan Al Thawadi : « La création de cette nouvelle joint-venture intervient à un moment stratégique du projet de la Coupe du monde du Qatar, alors que nous achevons nos divers projets d’infrastructure, tels que en tant que stades et sites d’entraînement, et concentrons notre attention sur la finalisation de l’expérience unique des supporters et des joueurs offerte par Qatar 2022 . Je suis convaincu que la combinaison de la vaste expérience des tournois de la FIFA, de notre propre expérience tactique et des neuf années de travail acharné déjà investies dans le projet garantira que la première Coupe du monde de la FIFA dans le monde arabe la meilleure de toutes les éditions passées ».
Nasser Al Khater (chef du groupe de préparation des tournois et de l’expérience du Comité Suprême et PDG de la coentreprise ): « Le projet de la Coupe du monde du Qatar entre dans sa phase finale et nous sommes tous très heureux de lancer cette nouvelle organisation et de développer collectivement les meilleurs plans opérationnels pour 2022. Dans moins de quatre ans, nous accueillerons au Qatar les équipes participantes et plus d’un million de spectateurs pour le plus grand événement sportif au monde. C’est le travail que nous accomplissons maintenant qui garantira que l’expérience que nous livrons est unique en son genre. Je suis impatient de diriger cette joint-venture innovante avec la FIFA et le travail qu’elle entreprendra dans les années à venir ».
Fatma Samoura (S.G de la FIFA): « Nous faisons aujourd’hui un grand pas en avant dans l’organisation du plus grand événement monosportif du monde. Conçue conformément à la vision du président de la FIFA et aux côtés de nos homologues qataris, cette joint-venture a pour objectif de réorganiser notre façon de travailler au niveau opérationnel et d’éviter les inefficacités. Je suis convaincu que cette nouvelle approche en matière de planification, de livraison et d’héritage, toujours en place avec nos collègues basés au Qatar, contribuera à faire en sorte que la Coupe du monde continue d’être l’événement le plus attendu par des milliards de fans à travers le monde ».
Colin Smith ((directeur général de la joint-venture ) « La croissance continue et les complexités d’une Coupe du monde de la FIFA et la nécessité d’une implication intégrée de tous les secteurs clés du pays hôte ont clairement montré qu’une structure opérationnelle plus efficace et optimisée est nécessaire- c’est particulièrement le cas au Qatar, compte tenu de la nature unique et compacte du tournoi, à la fois en termes de possibilités et de défis qui s’y rapportent. La joint-venture basée au Qatar qui organisera a prochaine Coupe du Monde de la FIFA formera une seule équipe avec la FIFA à Zurich et combinera, à tous les niveaux, l’expérience que nous avons acquise avec les connaissances précieuses de nos collègues de Qatar C’est une étape très importante, qui montre la manière dont la FIFA et le Qatar travaillent ensemble pour organiser un événement mémorable et réussi. «
Composition du conseil d’administration de la Joint-Venture Fatma Samoura, secrétaire générale de la FIFA, Zvonimir Boban et Alasdair Bell, les deux vice-secrétaires généraux de la FIFA, Colin Smith, responsable des tournois et des événements de la FIFA, Emilio Garcia Silvero, conseiller juridique principal de la FIFA, ainsi que le secrétaire général du Comité Suprême, SE. Hassan Al Thawadi, Nasser Al Khater, Président du bureau des opérations et vice-président du Bureau des opérations techniques, l’ingénieur Yasir Al Jamal, et Saoud Al-Mohannadi vice-président de QFA.
@2022mag.com