La première journée de la phase de groupes des éliminatoires combinées Mondial 2022- AFC 2023 ont débuté dans la zone asiatique sur un rythme infernal pour certaines sélections arabes.
Même s’il est déjà qualifié en tant que pays organisateur, le Qatar a flambé dans le groupe E et a atomisé à domicile l’équipe d‘Afghanistan (6-0) grâce notamment à un triplé du déjà meilleur buteur de la dernière coupe d’Asie des nations, Ali Al Moez (4′, 10′ et 51′) et des buts signés Al Haydos (13′), Hassan (34′) et Khoukhi (67′). Il faut rappeler que le but des protégés de Felix Sanchez est de terminer premier du groupe afin de valider leur billet pour la Coupe d’Asie des nations prévue en Chine en 2023.
Dans le groupe A, la Syrie est allée à Bacelod s’imposer avec fermeté devant les Philippines (5-2). Menés très tôt dans le match après le but de Patino (6′), les protégés de Fajr Ibrahim ont passé la surmultipliée en inscrivant cinq buts signés Al Soma (14, 55′), Mobayed (30′),Al Khatib (48′) et Al Mawas (55′).
A Kuwait City, le Koweit, dans le groupe B, n’a pas trouvé une grande résistance de la part du modeste Népal. La différence a été faite bout d’un quart d’heure suite aux buts inscrits par Nasir (6′) et El Hajeri (13′). Même scénario après la pause avec des réalisations du buteur maison Nasir (50′), Al Mutairi (59′) et Al Motawaa (67′)avant le feu d’artifice final Abujabarah (90+4′) et Al Mosawi (90+7′).
Dans le groupe C, l‘Irak a fait une bonne affaire en remenant le point du match nul de Bahrein (1-1). Alshammari (85′) ayant répliqué en fin de match à Al Aswad (9′). Performance identique dans le groupe D pour le Yémen accrocheur à Singapour (2-2). Tout s’est joué dans la première heure dans ce match.
Pour son premier match officiel à la tête de l’équipe d’Oman, le Néerlandais Erwin Koeman a réussi un bon résultat en s’imposant dans le groupe E face à l’Inde (2-1) à Guwahati. Mais ce ne fut pas simple. Menés dès la 24e minute (Chhetri, 244), les Omanais ont dû attendre les dix dernières minutes pour faire la différence grâce à un doublé d’Al Alawi ( 82′, 90′). A noter la défaite plutôt logique du Liban à Pyongyang face à la Corée du Nord (2-0) sur un doublé de Jong IG (6′, 56′).
@2022mag.com