Les Pharaons évolueront contre la Libye sans le meilleur buteur actuel du pays. Une décision qui a surpris au Caire. Mostafa Mohamed (ou Ahmed Kouka) sera donc aligné au poste d’avant-centre.
Quelques heures à peine après son premier match sur le banc des Pharaons d’Egypte, remporté face au Liberia (2-0), le sélectionneur Carlos Queiroz a communiqué la liste des joueurs retenus pour affronter la Libye en éliminatoires de la CDM 2022, les 8 et 11 octobre à Alexandrie puis Benghazi. Et le moindre que l’on puisse dire est que sa liste fait parler !
Contre toute attente, le technicien portugais fraîchement nommé à la place occupée précédemment par Hossam Al-Badry a délibérément omis Mohamed Sherif, l’avant-centre du Ahly (21 buts la saison dernière) et auteur du doublé victorieux contre le Liberia la veille. Il a également écarté le meneur de jeu ahlaoui Magdi Afsha. Des omissions pour lesquelles Queiroz n’a fourni aucune explication, selon le quotidien égyptien Al-Ahram.
En revanche, le latéral droit de Pyramids, Ahmed Fathi, ainsi que le défenseur du Ahly Yasser Ibrahim, qui ne faisaient pas partie du groupe de joueurs locaux utilisés lors du match de préparation contre le Liberia à Borg El-Arab, ont été convoqués. Est également appelé l’ailier de Stuttgart Omar Marmoush (ex-U23), qui n’a encore jamais joué chez les A. Enfin, Mohamed Elneny est de retour après avoir soigné sa blessure. Al-Ahram note également que trois autres expatriés n’ont pas été appelés : Sam Morsy (Ipswich Town), Karim Hafez (Yeni Malatyaspor), Ahmed Rayan (Altay).
Rappelons que la Libye occupe la première place de ce groupe avec deux victoires et six points. Elle devance l’Egypte (4 points) tenue en échec par le Gabon, ce qui a provoqué le limogeage de Hossam Al-Badri, invaincu tout au long de son passage en sélection, rappelons-le…
@Frank Simon
La déclaration de Queiroz aprrès son premier succès face au Liberia (2-0)
« Mon objectif était de voir le plus grand nombre de joueurs et c’est bien de gagner. Cependant, le résultat ne m’intéressait pas aujourd’hui, et peu importe qui a marqué, mais le plus important est que nous ayons marqué et gagné. Nous avons travaillé ensemble et félicitations à l’équipe nationale égyptienne. Je vois que les joueurs ont tout donné pendant la courte période que nous avons eue ensemble et toute notre concentration sur le prochain match car c’est très important pour nous.Pour moi, il n’y a qu’une seule façon de jouer et c’est de gagner, et c’est ma politique de me concentrer sur la victoire. Nous avons passé deux jours avec les joueurs et je suis heureux qu’ils aient essayé de mettre en œuvre tout ce que je leur ai demandé sur le terrain.Je ne suis pas ici pour révolutionner le football égyptien. Pour moi, tous les joueurs ont réalisé un grand pourcentage de ce que je voulais d’eux ».
Gardiens : Mohamed El-Shennawi (Ahly), Mohamed Abou-Gabal (Zamalek), Mohamed Sobhi (Pharco), Mohamed Bassam (Talae El-Geish)
Défenseurs : Ahmed Fatouh, Mahmoud El-Wensh (Zamalek), Yasser Ibrahim, Ayman Ashraf, Akram Tawfik (Ahly), Ahmed Hegazy (Ittihad Djeddah, ARS), Baher El-Mohammadi (Ismaily), Ahmed Fathi (Pyramids).
Milieux : Mohamed Elneny (Arsenal, ANG), Hamdi Fathi, Amr El-Sulaya (Ahly), Tarek Hamed, Ahmed Zizo (Zamalek), Ibrahim Adel, Abdallah El-Said, Ramadan Sobhi (Pyramids).
Attaquants : Mohamed Salah (Liverpool, ANG), Omar Marmoush (Stuttgart, ALL), Ahmed Kouka (Konyaspor, TUR), Mostafa Mohamed (Galatasaray, TUR).
@Frank Simon