Mercredi, vers les coups de minuit, heure de Doha, la planète football connaîtra l’affiche de la fnale de la Coupe du monde 2022. Ce sera juste après le coup de sifflet final que donnera l’arbitre mexicain César Ramos.
On saura alors qui du Maroc ou de la France sera opposé le dimanche 18 décembre au vainqueur du choc Argentine-Croatie qui se dispute ce mardi soir.
Pour cette affiche inédite dans l’histoire entre les Bleus de France et les Lions de l’Atlas, nombre d’observateurs pensent que les premiers possèdent une petite avance sur les seconds et sont donc favoris.
Mais en conférence de presse d’avant-match, le sélectionneur du Maroc, Walid Regragui, ne veut pas chipoter sur la thématique du favori et semble même accepter que la France soit l’élue des pronostics, mais il tient à prévenir, en quelques points, que ce ne sera pas face pour l’adversaire.
Morceaux choisis de sa déclaration
Une place en demi-finale n’est pas une fin en soi. « Si nous sommes heureux d’atteindre la demi-finale et que certains voient cela comme suffisant, je ne suis pas d’accord.
Si vous arrivez en demi-finale et que vous n’avez pas faim, il y a un problème. La meilleure équipe du tournoi, le Brésil est déjà sorti. Nous sommes une équipe ambitieuse et nous avons faim mais je ne sais pas si cela suffira ».
Le Maroc veut placer l’Afrique en pole position
« Nous voulons que l’Afrique soit en tête du monde, mais nous devrons être forts pour progresser. Nous ne sommes pas les favoris mais nous sommes confiants – peut-être que ça me rend fou, fou ? Un peu de folie peut faire du bien ».
Les Lions de l’Atlas ne sont pas fatigués
« Tout le monde pourrait penser que nous sommes fatigués, mais les mêmes ont dit aussi que vous ne pouvez pas être fatigué quand il s’agit de disputer une demi-finale de Coupe du monde »
Le Maroc a le plus beau tableau de chasse
«Nous avons peut-être eu le chemin le plus difficile vers les demi-finales. À chaque tour, les gens pensaient que nous serions éliminés, mais nous sommes toujours là et nous allons nous battre jusqu’au bout ».
Le boss des Lions de l’Atlas a tout a fait raison. Il faut se souvenir en effet que la bande à Hakim Ziyech s‘est frayée une place dans le top 4 en terminant première dans la phase de groupes après avoir accroché le vice-champion du monde en titre, la Croatie (0-0) et dominé la Belgique (2-0), médaillée de bronze en 2018 et le Canada (2-1). Succès en huitième de finale face à l’Espagne (0-0 ap. prolongation et 3 tab à 0). et victoire en quart devant le Portugal (1-0).
@Fayçal CHEHAT