Zen comme toujours, le discours raisonnable et la foi en ses joueurs chevillée au corps, le sélectionneur des Lions de l’Atlas, Walid Regragui, n’a pas besoin de jouer au hableur pour évoquer la suite des évènements concernant le Maroc.
Dans sa dernière conférence de presse d’avant le choc du quart de finale prévu samedi après-midi contre le Portugal ,l’ancien coach du champion d’Afrique le Wydad Casablanca, a expliqué sa méthode où certitude et humilité se mélangent savamment :
» Bien sûr qu’on a nos points faibles. Le Portugal en a peut-être un peu moins, avance-t’il face aux micros qui se tendent devant lui, mais comme l’Espagne, comme la Belgique comme la Croatie, ce sont des équipes de top niveau qui ont l’habitude de jouer ce genre de matches.
Nous on se focalise sur ce qu’on sait faire pour pouvoir leur causer des problèmes ».
« Nous sommes le petit Poucet «
Comment y arriver ? « On va essayer de mettre en marche un plan pour pouvoir créer la surprise. Si on se focalise trop sur le Portugal ça va nous causer des problèmes.
On regarde surtout ce qu’on sait faire pour le faire encore bien et essayer de l’améliorer à chaque match.Le Portugal est favori. On ne va pas revenir dessus. Ils veulent gagner la Coupe du monde comme les Espagnols.
Nous on est le petit Poucet, la petite surprise, le petit caillou dans la chaussure.Si on réussit à faire comme on a fait au match précédent, je pense qu’on va les battre ».
Un discours rodé, compris dix sur dix par son groupe, mais sans doute mal compris par les adversaires. Cela à marché à tous les coups.
D’abord au détriment de la Croatie, vice-championne du monde en titre et tenue logiquement en échec (0-0), puis de la Belgique, numéro trois du classement FIFA et médaillée de bronze du Mondial 2018, griffée et mise à terre.
Enfin de l’Espagne certaine de l’infaillibilité de son jeu de possession à outrance mais qui n’a réussi qu’à l’enfoncer dans le piège tendu par la bande à l’excellent gardien de but Yassine Bounou.
Le Portugal, qui pratique un football champagne, fait de possession efficace parce que combinée à un jeu de transition hyper redoutable, qui a réduit la Suisse en bouillie, peut-il trouver le remède face à au Maroc de Regragui qui possède une défense en acier trempé ?
Réponse samedi entre 18h et 18 h30 en cas de prolongation et de nouvelle séance de tirs au but.
@Fayçal CHEHAT