Présente au Qatar après s’être qualifiée lors du barrage aller-retour contre le Mali (1-0, 0-0) en mars, la Tunisie est la puissance footballistique arabe la plus présente en Coupe du monde (6 fois) à égalité avec l’Arabie saoudite et le Maroc.
Tout a commencé en 1978, lors du tournoi argentin qui avait vu participer les Aigles de Carthage pour la première fois de leur histoire. DIrigée par Abdelmajid Chetali, la Tunisie décroche la première victoire d’une équipe africaine (3-1 contre le Mexique) en phase finale de CDM.
Les coéquipiers de Gommidh et Tarak Dhiab font match nul avec la RFA (0-0) et perdent contre la Pologne (1-0). Ils terminent troisièmes, à un point de la RFA.
Il faudra pourtant patienter vingt ans et l’édition 1998 pour les retrouver. C’est en France, et sous la direction du franco-polonais Henry Kasperczak, que la formation effectue son retour.
Hélas pour Chokri El-Ouaer et sa bande – Chihi, Sami Trabelsi, José Clayton, Zoubeir Beya, etc- l’aventure de France 9_ sera de courte durée. Battus par l’Angleterre (2-0) à Marseille puis par la Colombie (1-0), la Tunisie voit son élimination consommée après le nul contre la Roumanie (1-1).
Quatre and plus tard, la Tunisie est de retour pour le Mondial asiatique Japon-Corée. Henri Michel jette l’éponge et c’est Ammar Souayah qui dirige le collège de techniciens en charge de l’équipe, après une CAN au Mali totalement ratée.
Là encore, la Tunisie souffre et sera battue par la Russie (2-0) puis l’organisateur japonais (1-0). Seule consolation, un nul (1-1) contre la Belgique, avec un but de Raouf Bouzaiene.
Mais la Tunisie n’est pas du genre à renoncer. Elle insiste en 2006 pour le Mondial allemand, sous la direction du Français Roger Lemerre, vainqueur en 1998 et surtout, vainqueur de la CAN 2004 avec la Tunisie.
Les coéquipiers d’Adel Chedli et Ali Boumnijel font un nul (2-2) contre l’Arabie Saoudite. Ils sont ensuite giflés par l’Espagne (3-1). Obligés d’aller chercher un succès contre l’Ukraine lors de la J3, ils sont battus (1-0), un but de Chevtchenko.
S’ensuivra un gap de douze années. La Tunisie ne revient dans le concert mondial que lors de Russie 2018, sous la coupe de Nabil Maaloul. Mais elle ne pèse pas lourd contre l’Angleterre (battue 2-1) et surtout la Belgique (2-5).
Elle termine par un succès, le premier en phase finale depuis 1978, aux dépens du Panama (2-1). Les buts vainqueurs ont été inscrits par Fakhreddine Ben Youssef et Wahbi Khazri.
Au total et avant de débuter mardi contre le Danemark, la Tunisie a disputé 15 matchs, avec 2 succès, 4 nuls et 9 défaites. Elle a inscrit 13 buts et en a encaissé 25.
Auteur de deux buts en 2018, Wahbi Khazri est le meilleur réalisateur toutes époques confondues. Présent au Qatar, il pourra améliorer son total.
@Samir Farasha