Mehdi Benatia a tout connu et beaucoup gagné avec les clubs où il est passé, à l’image du Bayern Munich et de la Juventus.
Comme il a connu des joies avec la sélection du Maroc notamment lors du Mondial 2018 même si les Lions de l’Atlas ont dû quitter la scène à l’issue de la phase de groupes.
Mais le défenseur axial marocain qui a pris sa retraite sportive en 2021 va au-delà de son histoire personnelle et magnifie la passion que procure à l’échelle universelle cet événement sportif récurrent.
À l’appui, son témoignage couleur nostalgie dans les colonnes du magazine Fifa.com (Football Unites the World ) « Il y a quatre ans, chaque match a été l’occasion pour chacun – pauvres, riches, jeunes ou personnes âgées – de sortir dans la rue avec son maillot sur le dos et le drapeau dans la main.
Tout le monde faisait la fête, tout le monde était dans les cafés. Tout le monde était au bar, avec la famille, regardant les matchs sur les écrans géants. C’était merveilleux, et je suis heureux que ça puisse se reproduire. »
Et bien sûr, le natif de Courcouronnes dans l’Essonne (France), qui a évolué au Qatar en fin de carrière, un pays où il possède un pied à terre, sera aux premières loges pour suivre et encourager la bande à Walid Regragui appelée à défier la Croatie, le Belgique et le Canada.
@Fayçal CHEHAT