Mondial 2022 (J3) : Une Tunisie solide maîtrise le Danemark
Pour leur premier match de compétition au Qatar, les Aigles de Carthage ont résisté. Mieux, ils ont parfois perturbé des Danois puissants mais sans idées.
Fayçal Chehat
Concepteur et fondateur de 2022mag en 2014, ce journaliste chevronné, également auteur d’ouvrages, couvre le football depuis plusieurs décennies, pour de nombreux supports, de La Lettre du Sport Africain à Foot Africa en passant par la BBC Afrique. Passionné par l’Algérie, il promène son regard sur le football arabe, du Qatar à la Mauritanie en passant par le Maroc. Il est le rédacteur en chef de 2022 depuis son lancement.
Publicité
D'autres articles à lire ...
Publier une réponse Cancel Reply
On ne saura jamais si la claque infligée deux heures plus tôt à l’Argentine par une séduisante Arabie saoudite (1-2) a eu une influence sur le moral des Tunisiens appelés à défier le Danemark, une des meilleures formations européennes qui avait damé le pion à la France en septembre.
En tout cas, les hommes de Jalel Kadri ont montré dès l’entame du match une envie indiscutable. Dès la 2e minute Youssef Msakni est le premier à porter le danger dans le camp du gardien danois.
En reprenant d’une frappe sèche un centre parfait d’Aïssa Laïdouni, il a obligé le gardien Schmeichel à s’employer à son corps défendant pour écarter le danger.
En fait, cette alerte annonçait ce qui allait se passer en première mi-temps. Une Tunisie décomplexée, agressive dans le bon sens du terme, qui cherche à empêcher les Danois de poser le pied sur le ballon.
Ce ne fut pas évident puisque les nordiques finirent par s’approcher du but du gardien Sfaxien Aymen Dahmen mais sans se créer des occasions nettes de scorer. La Tunisie confirmant au passage qu’elle était bel et bien l’une des meilleures écoles défensives du continent africain.
En opérant en contres rapides, les Aigles de Carthage furent plus dangereux au moins à trois reprises. D’abord à la 23e minute par Issam Jebali qui vit son tir croisé tromper Kasper Schmeichel. Un but in fine refusé pour hors-jeu.
Ensuite, il y eut cette frayeur (39′) dans le camp danois lorsque Aïssa Laïdouni, suite à un corner tiré par Anis Ben Slimane, envoya une balle puissante qui frôla la barre transversale.
On retiendra également, juste avant la pause, ce face à face Kasper Schmeichel –Jebali, terminé par un piqué osé et astucieux du Tunisien et dévié du bout des doigts en corner par le gardien danois.
Côté Danemark, il y eut aussi des approches dangereuses et des corners qui se fracassèrent sur la vigilance rugueuse des vice-champions arabes 2021 et aussi sur un gardien de grande classe.
Après la pause, les deux équipes revinrent avec les mêmes intentions : rester dans la haute intensité. Il faut reconnaitre que cette fois, les Danois se sont montrés plus ctranhants dans leurs assauts et décidés à contenir l’équipe tunisienne dans son camp.
Dix minutes après le coup d »envoi, les champions d’Europe 1992 croient avoir percé la muraille maghrébine lorsque après une séquence intense et confuse devant la cage tunisienne Andreas Skov Olsen marque.
Mais la joie de la bande à Kasper Hjulmand a été vite douchée par le VAR qui refuse le but pour un hors-jeu. Ouf de soulagement dans la bruyante galerie des fans des Aigles de Carthage.
Maintenus sous pression, les Tunisiens vont connaitre une nouvelle frayeur un quart d’heure plus tard lorsqu’un corner exécuté par Christian Eriksen se termine par tête sur le poteau signée Andreas Cornelius.
Auparavant, le gardien de but Aymen Dahmen avait repoussé des poings un tir surpuissant de Christian Eriksen. La fin du match fut de la même veine avec un Danemark qui pousse et une Tunisie qui s’arcboute solidement. Rompant parfois mais ne pliant pas.
Résultat final, les coéquipiers de Youssef Msakni prennent un excellent point qui peut rapporter gros si la France bat l‘Australie ce soir et qu’ils aient la bonne idée d’en faire autant contre le même adversaire dans cinq jours .
@Fayçal CHEHAT
LES ÉQUIPES
Tunisie: Aymen Dahmen, Mohamed Dräger (W. Kechrida, 88′) (F. Sassi, 88′), Dylan Bronn, Montassar Talbi, Yassine Meriah, Ali Abdi, Aissa Laidouni, Elyès Skhiri, Anis Ben Slimane (N Sliti, 67′), Youssef Msakni (H Mejbri, 80′), Issam Jebali (T. Khenissi, 80′). Entraîneur : Jalel Kadri
Danemark : Schmeichel – Andersen, Kjaer (M. Jensen, 65′), Christensen – R.Kristensen, Hojbjerg, Delaney (Damsgaard, 45′), Maehle – Eriksen, Skov Olsen ( A. Skov Olsen, 65′) – Dolberg ( A. Cornelus, 65′). Entraîneur: Kasper Hjulmand.