Mardi soir, s’est terminée la longue fenêtre internationale (une semaine) consacrée aux éliminatoires de la Coupe du monde 2026 en zones Asie et Afrique.
Certaines nations arabes ont particulièrement bien débuté ces éliminatoires, comme l‘Egypte et l’Algérie (six points sur six possibles). C’est aussi le cas de la Tunisie de Jalel Kadri, qui est allée s’imposer à Lilongwe aux dépens du Malawi (1-0).
Après leur premier succès 4-0 contre Sao Tome, les Aigles de Carthage s’en sont remis à un penalty, inscrit à la 88e minute par Youssef Msakni, pour venir à bout des « Flames ». Un succès qui porte à six points leur total, avant le retour des éliminatoires (J3, J4) en juin 2024.
Mardi a également marqué l’entrée en lice des Lions de l’Atlas, demi-finalistes de la dernière CDM au Qatar. Après le forfait général de l’Erythrée, les hommes de Hoalid Regragui ont dû patienter avant de jouer la Tanzanie chez elle.
Le Maroc n’a pas eu besoin de sortir les muscles pour logiquement dominer un adversaire certes solide mais peu inspiré. Hakim Ziyech (28e minute) a d’abord donné l’avantage aux siens. Auparavant, Hakimi avait loupé un penalty (3e minute), échec finalement sans conséquence.
A la 53e, Mwaikenda a bien involontairement permis aux Lions de l’Atlas de doubler la mise. La Tanzanie a fini la rencontre à dix après l’exclusion de Miroshi (65e minute).
De son côté, la Mauritanie avait besoin de se relancer après sa défaite (0-2) à Kinshasa. Elle s’est déplacée à Dakar pour affronter le Soudan du Sud, a priori un adversaire à sa portée.
Mais dans l’enceinte de Diamniadio, les Mourabitounes ont été incapables de marquer et donc, de s’imposer (0-0). Ils bouclent donc cette fenêtre internationale avec un point sur six…
Enfin, la Libye a tenu en échec chez elle à Benghazi le Cameroun (1-1). Les hommes de Micho Sredojevic n’étaient évidemment pas favoris de ce duel face à la formation mondialiste, troisième de la dernière CAN.
Olivier Ntcham avait ouvert la marque à la 34e minute sur penalty. Mais les Libyens ont restauré la parité avant la pause par l’intermédiaire d’Abdulmoneim Aleiyan (43e minute).
Passons maintenant à la J2 disputée en Asie avec la victoire tardive, mais importante, de l‘Irak au Vietnam (1-0) grâce à un but de Mohamed Al-Shammari (90e minute).
Autre succès, celui du Qatar, net et sans bavure (3-0) en Inde. Les buts ont été marqués par Moustafa Mashal (4e), Almoez Ali Abdullah (47e) et Youssef Abdel Razaq Youssef (87e).
Le Yemen s’est lui aussi imposé loin de ses bases, (2-0) au Nepal. Notons aussi la courte défaite de la Palestine, qui recevait au Koweit, face à l’Australie (0-1), but d’Harry Souttar à la 18e minute.
Oman s’est incliné au Khirgizstan (1-0), tandis que la Syrie subissait en Arabie saoudite un lourd revers, infligé par le Japon (5-0).
Abdallah Ramadan (36e minute) puis Ali Mabkhout sur penalty à la 90e ont offert un succès important aux Emirats arabes unis à Bahrein (2-0).
La victoire de l’Arabie saoudite en Jordanie (2-0) a été validée dans la première demi-heure après le doublé du toujours efficace Saleh Al-Shehri (8e, 30e minutes).
Le réveil du Koweit est intervenu aux dépens de l’Afghanistan (4-0) avec notamment un doublé de Shabib Al-Khaldi.
Enfin, relevons le match nul du Liban au Bangladesh (1-1) qui pensait tenir sa victoire après le but de Majed Uthman à la 67e, mais rejoint cinq minutes plus tard.
Les J3 et J4 auront lieu fin mars prochain dans la zone Asie. En revanche, il faudra attendre juin 2024 en Afrique pour la suite de ces éliminatoires.
@Cheikh Mabele