C’est à un tirage fort rythmé que FIFA et CAF ont procédé à Abidjan, jeudi après-midi. Un tirage auquel ont procédé six grands anciens, Emmanuel Eboué, Wael Goma, Jay Jay Okocha, Sheyi Adebayor, Asamoah Gyan et Alex Song.
Les 54 nations de la CAF ont pris part à ce tirage, sous les yeux de Gianni Infantino qui s’était déplacé à Abidjan pour la circonstance, la matinée ayant été consacrée à l’Assemblée Générale ordinaire de l’instance faîtière du football africain.
Voici les groupes et les enseignements à retenir de ce tirage des éliminatoires zône Afrique de la Coupe du monde 2026. Dans le groupe A, l’Egypte devra affronter Burkina Faso, Gambie, Sierra Leone, Ethiopie et Djibouti. Les Etalons seront les principaux rivaux des Pharaons.
Dans le groupe B, la Mauritanie d’Amir Abdou sera confrontée au champion d’Afrique, le Sénégal, mais aussi à la RDC, au Togo, au Soudan du Sud et au Soudan. Une poule relevée donc.
La Libye a hérité du groupe D, dominé par le Cameroun, mondialiste 2022, du Cap Vert, de l’Angola, d’Eswatini et de l’Ile Maurice. Une adversité qui n’augure rien de bon.
Passons au Maroc, demi-finaliste de la CDM 2022 au Qatar. La meilleure nation africaine et arabe est la tête de série de la poule E. Elle affrontera Zambie, Congo, Tanzanie, Niger et Erythrée. A priori une tâche loin d’être insurmontable.
Et l’Algérie dans tout ça ? Les Fennecs sont les têtes de pont du groupe F, et joueront la Guinée, mais aussi l’Ouganda, le Mozambique, le Botswana et la Somalie. Pas simple, mais abordable.
Les Aigles de Carthage dominent le groupe H et sont très bien lotis, comme souvent. La Tunisie y retrouve la Guinée Equatoriale, mais aussi la Namibie, le Malawi, le Liberia et Sao Tome. Un programme dans ses cordes.
Voici les autres groupes : Nigeria, Afrique du Sud, Bénin, Zimbabwe, Rwanda, Lesotho (gpe C) ; Côte d’Ivoire, Gabon, Kenya, Gambie, Burundi, Seychelles (gpe F) ; Mali, Ghana, Madagascar, Centrafrique, Comores, Tchad (gpe I).
Les deux premières journées se joueront entre le 13 et le 21 novembre 2023. Les vainqueurs des 9 groupes seront qualifiés pour la phase finale. Les quatre meilleurs deuxièmes disputeront un tournoi de barrage en novembre 2025.
Le « rescapé » de ce tournoi CAF prendra part ensuite à un ultime tournoi intercontinental en compagnie de cinq autres nations. Les deux dernières places de la CDM 2026 seront attribuées à l’issue de ce tournoi.
@Samir Farasha