Première sortie et premier revers pour les Mourabitounes, battus (2-0) par la RD Congo dans cette campagne éliminatoire de CDM 2026 en zone Afrique.
Présents à Kinshasa avec l’envie de réaliser un « coup », les hommes d’Amir Abdou se sont longtemps accrochés à cette éventualité. Il faut dire qu’à l’issue de la 1re période, la défense commandée par Bakary N’Diaye n’avait pas été inquiétée par Bakambu et ses collègues.
La Mauritanie était bien en place et ne paraissait pas souffrir, ni tactiquement, ni physiquement, face à un adversaire il est vrai patient.
En début de seconde période, ce sont même les Mourabitounes qui s’offraient une belle opportunité, sur une frappe du gauche déclenchée par Mohsen Bodda et repoussée par la transversale de Mpasi (50e minute). Peut-être le tournant du match…
Quelques instants plus tard, Yoane Wissa profitait d’une erreur d’Ibrahim Keita, le latéral droit chargé de le surveiller, pour tromper à bout portant Niasse (1-0, 63e minute).
Les Mourabitounes réagissaient, s’exposant à des contres adverses. Et sur l’un d’eux, Theo Bongonda, tout justement entré en jeu, doublait la mise après avoir traversé le terrain, pris de vitesse la défense et dribblé le gardien Niasse (2-0, 81e).
En toute fin de match, Bodda adressait une superbe frappe sur coup-franc que Mpasi claquait au-dessus de la transversale (87e). Score final 2-0 pour les Léopards. Le onze d’Amir Abdou devra réagir mardi lors de la J2 face au Soudan du Sud.
La Mauritanie alignait : Niasse – Keita, Houeibib, Yaly, Diaw – Abdallahi, Fofana, Bodda – Tanjy, Ibnou Ba, Koïta.
@Cheikh Mabele