Après deux journées, Algérie et Egypte ont fait le plein de points. Les protégés de Djamel Belmadi se sont imposés en déplacement à Maputo aux dépens d’un Mozambique fringant (2-0).
Il a fallu un Mandrea, le gardien algérien, encore décisif, pour maintenir son équipe en première période. En seconde, Fares Chaïbi (69e) puis le super-sub Ramiz Zerrouki (80e) ont permis aux champions d’Afrique 2019 de passer devant.
Un succès un peu plus convaincant, dans la manière, que la victoire (3-1) sur la Somalie (3-1) à Alger. Les Pharaons d’Egypte ne sont pas en reste puisqu’ils sont eux aussi allés s’imposer en déplacement -c’était à Monrovia (Lberia)- face à la Sierra Leone (2-0).
Les protégés de Rui Vitoria ont scellé ce succès grâce à un doublé de Mahmoud Trezeguet (18e, 62e minutes) alors que l’Egypte a dû faire face à une belle adversité.
Les Leone Stars ont fini à neuf après l’expulsion de Tyrese Fornah (39e) puis celle, au bout du temps additionnel, d’Abdul Jarju Kabia (90e+9 minute).
Mais la surprise du week-end est venue de Benghazi, plus exactement du stade Benina des Martyrs, où le Soudan recevait la RD Congo, qu’il a battu (1-0) au bout du suspens.
Le Soudan restait sur un nul heureux face au Togo (1-1) tandis que les Léopards avaient battu la Mauritanie (2-0) à Kinshasa quelques jours plus tôt.
Le Soudan doit à son gardien vétéran Ali Abo Ashrin d’avoir longtemps tenu à distance les attaquants congolais (Wissa, Bongonda, Banza) puis Elia, Katompa et Bakumbu.
Les Soudanais, emmenés par le nouveau sélectionneur Kwesi Appiah, ont fini par marquer à la suite d’un corner, sur un ballon dévié contre son camp par Charles Pickel (1-0, 79e minute).
Sébastien Desabre a évidemment réorganisé son équipe pour qu’elle arrache le nul sur le terrain synthétique de Benina. En vain. A l’arrivée, le Soudan a pris la tête – provisoirement certes – du groupe B. En attendant que le Sénégal joue au Togo…
@Samir Farasha