L‘Algérie fait partie des 65 pays qui ont voté pour la candidature du Maroc à l’organisation du Mondial 2026 . Un résultat qui, hélas, n’a pas permis au Royaume chérifien d’atteindre son beau et légitime rêve et a dû céder nettement face au mastodonte nord-américain composé des Etats-Unis, du Mexique et des Etats-Unis.
![Kheireddine Zetchi](http://www.2022mag.com/wp-content/uploads/2017/03/sans-titre-1_2624036.jpg)
Il était donc intéressant de connaître le sentiment du patron du football algérien au sujet de ce vote : « Oui, l’Algérie a voté pour le Maroc, c’est clair. Nous avons soutenu nos voisins marocains et c’était un devoir pour nous, a confié à Moscou Kheireddine Zetchi, le président de la Fédération (FAF),on ne pouvait pas apporter notre soutien à l’autre dossier. La candidature marocaine a été très bonne. Lors de sa présentation, les Marocains nous ont séduits, mais le résultats a. été tout tout autre. Il y a eu un vote en toute démocratie et ils ont réussi à convaincre une large majorité des votants. Sincèrement, les résultats du vote nous ont surpris car on pensait que les Marocains allaient obtenir plus de voix. Finalement, c’est le contraire qui s’est produit, c’est une grosse déception ».
Interrogé sur le nouvel engagement du pays des Lions de l’Atlas pour la campagne 2030, Zetchi n’a pas exclu de proposer une candidature commune aux trois pays du Maghreb à condition que les gouvernements de ces pays donnent leur feu vert. Et sauf si le Maroc devait souhaiter se présenter en solo comme pour l’édition 2026. Pour rappel, l’étude des dossiers pour 2030 aura lieu au Qatar à la veille de l’ouverture du Mondial 2022.
@ Cheikh Mabele