C’est officiel depuis mercredi, le Portugal et l’Espagne ont décidé de présenter une candidature commune pour l’organisation du Mondial 2030. C’est par un communiqué commun que les deux Fédérations ont évoqué leur accord historique : « Après diverses réunions ces dernières semaines, les fédérations de football d’Espagne et du Portugal confirment débuter un profond processus d’analyse sur la possibilité de présenter une candidature commune pour organiser la Coupe du monde 2030. Les gouvernements des deux pays ont été informés de manière adéquate sur ce processus, dont ils seront parties prenantes ».
Il faut rappeler que juste après l’échec de son dossier pour le Mondial 2026, le Maroc s’était rapproché de ses voisins d’Europe du Sud pour postuler à l’édition suivante. À l’évidence, Lusitaniens et Ibériques ont préféré agir à deux en raison certainement de le continuité territoriale.
En tout cas, la déclaration du patron de la Fédération portugaise est : » Peu de choses peuvent susciter plus d’enthousiasme que la possibilité d’organiser un Mondial , a confié Luis Rabiales, et il n’y a pas de meilleur partenaire que le Portugal. Nous irons main dans la main avec la Fédération portugaise ». L’annonce de cet accord historique a été faite le jour du match amical disputé à Lisbonne entre les deux sélections. Comme un symbole, la Roja et la Seleção ont fait match nul (0-0).
Il faut préciser que la candidature ibérique pourrait faire face à deux autres dossiers européens. le premier réunirait la Grèce, la Serbie, la Roumanie et la Bulgarie alors que le second sera proposé par l’Angleterre et l’Irlande. Toutefois, ces deux groupes de pays n’ont pas encore sollicité officiellement la FIFA.
@2022mag.com