Après de nombreux échecs en tant que candidat, le dernier en date remontant à 2018, le Maroc voit enfin ses efforts couronnés de succès. Et c’est une excellente nouvelle pour le Royaume, dont les atouts en matière de capacité organisationnelle, ne manquent pas.
La FIFA, via son Conseil tenu en visioconférence mercredi, a annoncé que la candidature conjointe du Maroc, du Portugal et de l’Espagne est le seul dossier en lice pour accueillir la Coupe du Monde édition 2030.
Ces trois pays organiseront donc la compétition et leurs équipes nationales respectives seront par conséquent automatiquement qualifiées, leurs places étant déduites du quota réservé à leur confédération respective.
Comme cette édition 2030 sera celle du Centenaire, la cérémonie commémorative (à Montevideo, lieu de la première CDM en 1930) et les matches de célébration auront lieu en revanche en Uruguay, en Argentine et au Paraguay.
Dans la foulée, Sa Majesté Mohamed VI a également annoncé la bonne nouvelle au peuple marocain, via un communiqué du Cabinet Royal, réitérant au passage » l’engagement du Royaume du Maroc à travailler en parfaite synergie avec les instances en charge du dossier dans chacun des pays hôtes « .
D’ici à la phase finale de 2030, le Maroc organisera également la CAN féminine en 2024, accueillera une nouvelle édition de la CDM des clubs, enfin sera le théâtre de la phase finale de la CAN 2025, après l’annonce faite voici une semaine par la CAF. De quoi bien « répéter » avant l’évènements de 2030 !
Cette édition 2030 sera donc placée sous le signe de la « paix, de la tolérance et de l’inclusion » selon le Président de la FIFA.
Par ailleurs, les associations membres de l’AFC et de l’OFC ont été invitées à se porter candidates à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2034.
@Cheikh Mabele