Le gouvernement saoudien a profité de la présence de son équipe nationale au Mondial 2022 qui se dispute chez le voisin qatari pour renouveler l’intention du Royaume de se porter candidat à l’organisation du Mondial 2030 en compagnie de l‘Egypte et de la Grèce.
C’est le ministre du Tourisme, Ahmed Al-Khateeb qui a remis le sujet sur la table dans une déclaration au magazine américain Time : « Nous envisageons une offre avec la Grèce et l’Egypte et nous souhaitons que ce soit une offre gagnante. Il est certain que les trois pays investiraient massivement dans les infrastructures et seraient définitivement prêts. Et je sais que d’ici là, l’Arabie saoudite aura construit des stades et des fanzones à la pointe de la technologie. »
Candidatures: cela va se bousculer au portillon FIFA
Toutefois, le ministère de tourisme précise qu’aucune approche officielle n’a été entamée auprès de la FIFA alors que le dépôt des candidature est ouvert depuis six mois. Une chose est certaine, l’Arabie saoudite devra s’attendre à une concurence féroce vu le nombre de prétendants qui se bousculent pour rafler le Graal même si tout cela reste pour le moment du domaine des intentions.
Parmi les prétendants, on compte la Chine, la Corée du Sud et la Corée du Nord en Asie, l’Australie et la Nouvelle-Zélande unies en Océanie, l’Espagne, le Portugal et l’Ukraine intéressés par une candidature commune. Tout comme le quatuor sud-américain l’Argentine, le Chili, l’Uruguay et le Paraguay. Pas de doute, le produit estampillée FIFA a décidément de beaux jours devant lui.
@Cheikh Mabele