L’annonce est tombée mardi après-midi mais depuis quelques jours, l’information frémissait parmi les cercles de personnes bien informées en Espagne -comme le journal AS- et au Maroc : le Royaume est candidat conjointement avec l’Espagne et le Portugal à l’organisation de la Coupe du monde 2030 !
Divulguée alors que la FIFA est au Rwanda, du côté de Kigali pour le 73e Congrès de l’instance faîtière du football mondial, à travers un texte de S.M. Mohamed VI, cette candidature n’est pas la première du Maroc, qui a échoué à cinq reprises depuis 1992 (1994, 1998, 2006, 2010 et 2026) et jusqu’à celle de 2026, quand il fut battu par 134 voix à 65 par le dossier Etats-Unis / Mexique / Canada.
« J’annonce devant votre assemblée, que le Royaume du Maroc a décidé, avec l’Espagne et le Portugal, de présenter une candidature conjointe pour abriter la Coupe du Monde 2030 », a révélé S.M. le Roi dans un message à l’occasion de la remise du Prix de l’Excellence de la CAF pour l’année 2022 décerné au Souverain à Kigali.
Quand bien même, les trois pays réunis possèdent de sacrés atouts, même s’ils auront face à eux la candidature conjointe sud-américaine historique porté par l’Uruguay, 100 ans après la première édition sur son sol. Il y aura peut-être un ticket arabe (Egypte-Arabie saoudite) face aux puissances méditerranéennes.
Les atouts, parlons-en : des infrastructures sportives, logistiques et hôtelières qui ont permis d’accueillir de grands évènements culturels, politiques et sportifs et un savoir-faire en matière d’organisation. Certains y ajoutent le soutien de la CAF et de l’UEFA au moment de passer au vote, ce qui lui permettrait de cumuler a minima une centaine de voix, sans parle des pays du Golfe.
L’idée d’une candidature Maroc-Espagne-Portugal remonte à 2018, lorsque le chef du gouvernement espagnol Pedro Sanchez avait proposé au Maroc de s’associer pour la Coupe du monde 2030.
Finalement l’Ukraine avait rejoint leur candidature. Jusqu’à ce qu’une affaire de corruption éclabousse la Fédération ukrainienne… Le Maroc est donc de retour. On espère que cette fois sera la bonne avec ce ticket euro-africain qui offrirait à l’Afrique une deuxième phase finale de CDM après 2010 en Afrique du Sud.
@Frank Simon