Au lendemain de l’échec de sa candidature à l’organisation du Mondial 2026, le Maroc n’avait pas traîné en annonçant qu’il serait également candidat pour recevoir l’édition 2030. Fin septembre, l’Union nord-africaine de football (UNAF) avait évoqué l’idée d’une candidature conjointe Maghrebine. Le Maroc n’a pas dit oui, mais n’a pas officiellement rejeté l’idée non plus. Mais voilà que l’Espagne fait un appel du pied pour proposer une co-organisation Maroc-Espagne-Portugal.
L’idée émane du Premier ministre ibérique en personne et donc engage le gouvernement espagnol : » J’ai fait la proposition de déposer une candidature commune entre l’Espagne, le Maroc et le Portugal, a confié Pedro Sanchez à le sortie de l’audience que lui avait accordée le Roi Mohammed VI, nous allons travailler avec le Portugal à la présentation de cette candidature hypothétique qui, je pense, sera très compétitive et nous réjouit beaucoup. Ce sera la première fois qu’il y aura une candidature entre deux continents, entre l’Europe et l’Afrique. Le roi Mohammed VI a très bien accueilli cette proposition. Nous allons travailler avec le Portugal à la présentation de cette candidature hypothétique qui, je pense, sera très compétitive et nous réjouit beaucoup ».
Si l’on en croit les médias espagnols, l’idée aurait en effet plu au premier ministre marocain Saadedin Al Othmani et au Roi Mohammed VI. Il semblerait par contre que la Fédération espagnole de football émettrait des réserves. Même si elle ne dispose d’aucun pouvoir de décision en la matière. L’organisation d’une Coupe du monde a surtout besoin de l’aval d’un gouvernement et d’un Etat. la presse chérifienne , elle, n’a pas beaucoup commenté ce projet.
@Cheikh Mabele