S’il y avait quelques doutes sur le nombre de candidats à l’organisation de la Coupe du monde FIFA en 2034, il n’y en a presque plus depuis que l’Asie s’est rangée à l’unisson derrière l’Arabie saoudite, seul pays ayant officiellement déposé son dossier (le 4 octobre) auprès de l’institution faîtière du football mondial.
Le Japon a annoncé qu’il avait bien un projet mais pas pour avant 2050. Quand à l’Indonésie qui avait l’ambition de se joindre à l‘Australie pour un dossier commun. Elle vient d’y renoncer et de se ranger derrière la candidature saoudienne. Une volte face dévoilée par un post publié sur le website de la fédération indonésienne de football peu avant la conférence en ligne des 47 membres de la Confédération asiatique de football en présence de Gianni Infantino le président de la Fédération internationale.
Dés lors, il n’est pas sûr que l’Australie soit prête à y aller toute seule pour une édition à 48 équipes. En compensation de son retrait de la course à au Mondial 2034 (au plus tard le 31 octobre prochain) Sydeny peut espérer obtenir l’obtenir l’organisation de l’édition 2029 de la nouvelle formule du Mondial des Clubs à 24 équipes.
Aujourd’hui le champ est donc libre pour l’Arabie saoudite qui avait de toute façon la nette préférence du président Gianni Infantino dont la proximité avec le prince hériter Mohamed bin Salman est de notoriété publique.
Cette succession de renoncements a bien sûr satisfait la fédération saoudienne dont le président à loué l’esprit d’unité que montre l’Asie dans l’intérêt d’un continent représenté à la FIFA par 47 membres : « On sait depuis longtemps que l’Asie est toujours unie, déclaré Yasser Al Misehal, nous avons été submergés par un grand nombre de lettres de soutien et d’annonces venant du monde entier. Cela nous impose une grande responsabilité de réellement réussir notre offre ». Nous y reviendrons après le 31 octobre de la date de clôture du dépôt des candidature
@Fayçal CHEHAT