Quelques jours après que la FIFA a désigné les candidatures retenues pour l’organisation du Mondial 2030 à savoir le trio Maroc-Espagne-Portugal pour l’essentiel de la compétition et le trio Argentine, Uruguay et Paraguay en Amérique Latine pour les matches d’ouverture de cette même édition, c’est l‘Arabie saoudite qui dépose officiellement la sienne pour le Mondial 2034. Pour le moment, le pays des Faucons Verts est le seul en course et pourrait le rester jusqu’au bout.
Les Saoudiens ont soumis ce lundi 9 octobre une demande officielle à cet effet dont le contenu est le suivant : » La Fédération saoudienne de football (SAFF) a soumis aujourd’hui, lundi 9 octobre, une lettre d’intention (LOI) et signé une déclaration à la FIFA concernant sa candidature à l’organisation de la Coupe du Monde de la FIFA 2034. L’intention de l’Arabie Saoudite de se porter candidate à la Coupe du Monde de la FIFA 2034™ est une première historique et reflète les objectifs du pays de débloquer de nouvelles opportunités de football à tous les niveaux et son engagement à soutenir la croissance du jeu aux quatre coins du monde. S’inspirant de la transformation sociale et économique de l’Arabie saoudite dans le cadre de la Vision 2030, ainsi que de l’amour de longue date du pays pour le beau jeu, la candidature saoudienne pour 2034 vise à accueillir le monde dans le Royaume et promet un événement passionnant et mémorable pour les fans”.
Dans la foulée, le président de la Fédérations saoudienne (SAFF)n Yasser Al-Misehal s’est fendu d’un commentaire enthousiaste :« Il s’agit de la deuxième étape d’un voyage extrêmement passionnant dans lequel la nation s’embarque. La Coupe du Monde de la FIFA 2034 est notre invitation au monde à assister au développement de l’Arabie saoudite, à découvrir sa culture et à faire partie de son histoire ».
Pour le boss du football du royaume des Saoud : « le désir de l’Arabie saoudite d’accueillir la Coupe du Monde de la FIFA 2034 était le reflet des progrès du Royaume dans tous les secteurs ». Pour mémoire, Riyadh est déjà assurée d’organiser la Coupe du Monde des Clubs de la FIFA 2023 et la Coupe d’Asie des nations 2027.
@Fayçal CHEHAT