« Growing Together » (Grandir ensemble). Tel est le slogan choisi par l’Arabie saoudite pour lancer vendredi 1er mars sa campagne officielle pour l’organisation de la Coupe du monde 2034.
Le pays est le seul en lice après que l’Australie ait renoncé il y a quelques mois et il fait campagne, avant que la FIFA ne lui attribue la compétition, vraisemblablement d’ici la fin de l’année 2024.
Rappelons que le Royaume a annoncé son intention d’être investi de cette responsabilité en octobre dernier. Dans la foulée, la Fédération (SAFF) a formalisé cette volonté en déposant auprès de la FIFA une lettre officielle d’intention.
L’Arabie saoudite souhaite devenir le premier pays à abriter seul une Coupe du monde à 48 nations.
Etats-Unis, Mexique et Canada seront les premiers à accueillir un Mondial à 48, mais avec une co-organisation, en 2026.
Le logo de la candidature est incarné par un ruban de cinq couleurs qui représente les chiffres 3 et 4, comme 34 (2034) qui marquera la 25e édition d’une phase finale de CDM.
L’Arabie saoudite a accueilli en décembre dernier la Coupe du monde des clubs de la FIFA qui avait vu converger vers Djeddah 250 000 supporters venus du monde entier.
La candidature s’est par ailleurs dotée d’un site internet : Saudi2034bid.com, ainsi que de deux hashtags : #Saudi2034bid et #GrowingTogether.
@Cheikh Mabele