Le Qatar a sensiblement évolué sur le thème d’un Mondial à 48 équipes. Alors que les dirigeants de l’Emirat avaient plutôt montré un vrai scepticisme lorsque l’idée a été proposée à la FIFA par les fédérations d’Amérique du Sud, voilà qu’ils ouvrent la porte.
» C’est possible, nous devons juste définir son fonctionnement. Quel sera le format ? Nous ne le savons pas encore », a confié Nasser Al Khater, membre du comité organisateur du Mondial 2022, si le format est intéressant, on pourrait assister à une compétition excitante. Nos plans ont été basés sur un Mondial à 32 équipes. Mais si nous voyons que cela peut être bénéfique au football, au Mondial en lui-même et que nous avons le sentiment que ce serait un plus, alors nous serions intéressés ».
Il faudra maintenant attendre la réaction du président Gianni Infantino qui avait ouvert la porte au projet mais avait été prudent en expliquant que la FIFA en tordrait pas en quelque sorte la main aux qataris ne serait-ce que par respect du contrat signé au moment de l’attribution de a Coupe du monde. Le sujet reviendra sur la table sans aucun doute au lendemain du mondial russe en cours.Pour rappel, la Coupe du monde avec 48 pays est déjà programmée pour 2026.
@2022mag.com