On ne sait pas si les sorties médiatiques internationales régulières du président de la FFA Gianni Infantino sur sa marotte d’un Mondial à 48 équipes dès l’édition 2022 qui commencent à agacer.Mais le Qatar, par la voix de Nasser Al Khater, secrétaire général adjoint du comité d’organisation du Mondial 2022, a fait mercredi soir, en conférence de presse, une sorte de déclaration mise au point: » Aucune décision ne sera prise sans l’accord du Qatar, a-t-il tranché, au moment où l’on parle, nous sommes en train de nous préparer et de travailler sur une Coupe du monde à 32 équipes ».
Avant de marteler comme ppur mieux faire passer le message tout en laissant une porte entrouverte : » Aucune décision ne sera prise sans l’accord du Qatar. C’est un point important: ce sera une décision prise conjointemen. “Nous sommes en attente des résultats des études de faisabilité. Une fois qu’elles seront prêtes, (la Fifa) va les partager avec nous pour que l’on se penche dessus. Grâce à elles, on va voir si c’est possible ou si cela n’est pas possible, et ce qui aura besoin d’être changé car il y aura de nombreux domaines qui seront affectés (en cas de passage à 48 équipes): le nombre de stades, le nombre de jours de compétition, la diffusion, le nombre de matches… »
Par ailleurs, Interrogé sur la place des femmes dans le football au Qatar, Nasser El Khater ne s’est pas caché : »ll n’y aura “aucune restriction ». Avant de lancer un clin d’œil lié un peu à l’actualité polémique récente qui a touché le voisin saoudien: “Au Qatar, nous n’avons pas de restrictions concernant l’accès des femmes au stade. Elles assistent aux matches depuis longtemps. Hier (mardi ndlr) lors de l’entraînement du PSG ouvert au public, il y avait des hommes, des femmes, et aucune restriction sur ce sujet”. En clair, à comparer avec la polémique qui a enflammé la presse italienne avant la finale de la Super Coupe d’italie qui a opposé la Juventus au Milan AC (1-0) dans le stade de Riyad en Arabie Saoudite où les femmes étaient cantonnées dans une tribune dite réservée aux familles.
@Cheikh Mabele