Considérée comme l’un des trois équipes favorites du Mondial U20 qui se déroule actuellement en Corée du Sud, la France a été battue par l’Italie (1-2) et donc éliminée au stade des huitièmes de finale. Un énorme déception pour un groupe que l’on présentait comme l’un des plus doués de ces dernières année. Une partie de l’explication de cette déroute est dans les propos de l’attaquant Amine Harit .
Le Franco-algéro-marocain a le sentiment que son équipe a fait preuve d’une forme de suffisance: « J’ai l’impression qu’on les a pris un peu de haut et qu’on se sentait supérieurs, a confié le joueur du FC Nantes à l’Agence France Presse, je pense qu’ils nous ont corrigés. C’est un mal pour un bien, ça va nous remettre les idées en place. Et on va arrêter de croire qu’on est les meilleurs du monde. »
Puis, Harit donne un détail sur ce présumé complexe de supériorité : « A l’échauffement, il y avait un peu de laisser-aller, on rigolait un peu. On a de meilleures individualités, mais collectivement ils ont été meilleurs que nous. Si on avait été plus concentrés à l’échauffement, peut-être qu’on aurait réussi à marquer. » Et si les Italiens fiers de leur football autrement plus titré dans l’absolu ont ressenti ce complexe de supériorité, cela a dû décupler leur envie de faire tomber de son nuage la formation dirigée par Ludovic Batelli.
@2022mag.com