À situation exceptionnelle, réponse exceptionnelle.C’est ce qui a poussé la Confédération asiatique de football (AFC) à désigner Al-Hilal Riyadh représentant du continent dans la 19ème édition du Mondial des Clubs programmée au Maroc du 1er au 11 février 2023 en tant que champion en titre 2021.
C’est le bouleversement du calendrier international par la tenue de la Coupe du monde FIFA en novembre-décembre au Qatar qui a obligé la LDC asiatique à reporter sa finale 2022 au printemps prochain ( 29 avril et 6 mai).
Comme l’explique l’institution faîtière asiatique dans un communiqué posté ce week-end : « Compte tenu du fait que la Ligue des champions de l’AFC 2022 ne se termine qu’après la Coupe du monde des clubs de la FIFA 2022, la commission des compétitions a choisi de nommer Al Hilal SFC d’Arabie saoudite, champion d’Asie en titre, comme représentant de l’AFC pour la prochaine édition du mondial des clubs ».
Ce choix a tout pour ravir les Blues de Riyadh qui disputeront ainsi un deuxième mondial consécutif. En décembre 2021, ils avaient terminé à la quatrième place après avoir subi une véritable déroute face au Ahly (0-4) dans le match de classement. Une défaite qui avait coûté son poste à l’entraîneur portugais Leonardo Jardim.
À noter une autre action de chaises musicales qui bénéficie cette fois à l’Afrique. En effet, le Wydad Casblanca, champion continental en titre, qualifié en tant que représentant du pays organisateur, permet ainsi aux Égyptiens d ‘Al-Ahly finalistes malheureux de valider leur billet.
Les sept clubs qualifiés au Mondial sont donc : Al Ahly (Egypte), Al Hilal Riyadh (Arabie saoudite) Wydad Casablanca (Maroc), Real Madrid (Espagne), Flamengo (Brésil), Seatle Sounders (Etats-Unis), Aukland City (Nouvelle-Zélande).
@2022mag