Les Saoudiens ont fait une belle entrée dans le Mondial des clubs FIFA qu’ils organisent du 12 au 22 décembre 2023. Le pays hôte est représenté par Al-Ittihad Jeddah qui s’est imposé largement dans le premier tour éliminatoire face aux Néo-Zélandais d’Auckland City (3-0 ). C’est dans un stade à guichets fermés que les coéquipiers de Karim Benzema ont construit leur victoire. Et en l’espace de cinq minutes qu’ils ont fait la différence.
Grâce à trois buts inscrits en l’espace de onze minute signés du Brésilien Romarinho (29′), du milieu de terrain international français N’Golo Kante (34′) et grâce à une fulgurance Karim Benzema (40′). Le suspens était clos au retour de la pause. Même si Jeddah aurait pu alourdir l’addition.
Al-Ittihad va avoir deux jours pour préparer un choc historique à ce niveau de compétition contre Al Ahly du Caire. Un joueur, le défenseur d’Al Ittihad, Ahmed Hegazi, se réjouit particulièrement de disputer ce quart de finale et pour deux raisons plutôt qu’une.
D’abord parce qu’il a pu rejouer avec succès durant 90 minutes contre Aukland alors qu’il revenait d’une lourde opération chirurgicale suite à une déchirure du ligament croisé antérieur contracté en juin dernier, mais ausi parce qu’il va affronter Al Ahly, son club de coeur après Al Ismaily son club formateur, pour une place en demi-finale d’un Mondial.
« Il n’y a pas de matches faciles dans le tournoi a confié le Pharaon au micro de la SSC Sports après le match, la prochaine rencontre sera un match très difficile et important entre Al Ahly, la meilleure équipe d’Afrique, et Al Ittihad, la meilleure équipe d’Asie. Ce sera une affaire arabe très attendue, et j’espère que nous pourrons gagner et rendre nos fans heureux ».
Comme en écho, les Egypiens, dont l’expérience dans cette compétition est incommensurable, n’ont pas l’intention. de faire moins bien que lors des deux dernières éditions qu’ils avaient terminé sur le podium.Parole du gardien de but des Red Devils et de l’équipe nationale
« C’est ma quatrième participation au tournoi, un événement important pour notre club, a rappelé Mohamed El-Shennawy dans un post publié dans les colonnes du site officiel du champion d »Afrique en titre, notre ambition cette fois est de nous qualifier pour la finale, en nous appuyant sur notre précédent exploit consistant à remporter la médaille de bronze. Nous avons acquis une expérience précieuse dans les grands tournois, après avoir affronté de grandes équipes comme le Real Madrid et le Bayern Munich. Cette exposition chevronnée nous a préparés à des confrontations difficiles lors des prochains matches ».
Le ton est donné. Il faut rappeler que dans les rangs de l’Ittihad Jeddah, il y a aussi un certain Karim Benzema qui a déjà eu à affronter, avec succès, Al Ahly dans cette compétition. Notamment en 2022-2023.
@Fayçal CHEHAT
.