Sans surprise, le champion d’Afrique 2020 a baissé pavillon face au Bayern Munich en demi-finale de la Coupe du monde des clubs au Qatar. Un succès facile pour la bande à Robert Lewandowski.
Evidemment, dans ce stade Al-Rayyan de Doha qui comptait 12 000 spectateurs pour assister à cette demie inédite entre géants cairotes et cadors bavarois, très peu d’entre eux osaient imaginer un succès du Ahly. D’abord, parce que la supériorité, tant technique que tactique, du club allemand était établie avant la rencontre. Et puis aussi parce que les vainqueurs du PSG en finale de la dernière LDC de l’UEFA comptent dans leurs rangs l’inégalable Robert Lewandowski, un avant-centre clinique comme il l’a rappelé lundi soir.
Logiquement, le Bayern a pris les commandes de la rencontre dès la fin du premier quart d’heure, après avoir déjà testé El-Shenawy via une action de Kingsley Coman quelques instants plus tôt. Le goleador polonais Lewandowski, très en jambes, profitait d’une action de Serge Gnabry pour placer le Bayern sur orbite (1-0, 18e). Le Ahly réagissait après ce premier but, Hani centrant pour Taher Mohamed dont la tête était facilement captée par Manu Neuer (22e).
La deuxième moitié de ce premier acte était confisquée par le Bayern qui multipliait les ballons de but pour accentuer son avance, par Roca (26e), Lewandowski (37e) et Davies (40e) mais le club allemand ne parvenait pas à inscrire le but du break avant la pause. De son côté, le Ahly s’était montré beaucoup trop timide et imprécis pour espérer meilleur résultat.
Au retour des vestiaires, les Cairotes se décidaient enfin à prendre l’initiative dans le jeu et mettaient un peu de pression sur la défense allemande qui gérait l’avance sans paraître souffrir. A force d’essayer, le Ahly se fatiguait. Et c’est finalement le Bayern qui, en toute fin de rencontre, redonnait un coup de collier pour inscrire le but qui scellait sa participation à la finale. Leroy Sané centrait pour Lewandowski dont la tête battait El-Shenawi (2-0, 85e), auteur au passage d’un match de qualité. Le 29e but de l’attaquant en 27 matches toute compétitions confondues, qui a encore démontré qu’il était l’un, si ce n’est le meilleur avant-centre du monde en ce moment.
Loin d’être ridicule, le Ahly n’a pas de regrets à formuler : il a donné ce qu’il pouvait face à un adversaire qui l’a respecté. Pitso Mosimane, dont c’est la première défaite en match officiel depuis son arrivée sur le banc cairote fin septembre, peut se satisfaire de l’attitude générale et collective de ses joueurs, qui n’ont jamais baissé la tête et tenté d’égaliser après avoir trop vite concédé un premier but.
Le Bayern affrontera donc les Tigres de Monterrey, le club mexicain de l’ancien international français André-Pierre Gignac. Quant au Ahly qui n’a pas démérité, il disputera donc la « petite finale » contre les Brésiliens du Palmeiras, vainqueur de la Copa Libertadores, samedi à 16h. L’occasion pour les Egyptiens d’égaler leur meilleure performance dans cette compétition, la troisième place de 2006…
@Samir Farasha
Le onze entrant du Ahly : Mohamed El-Shennawi – Mohamed Hani, Badr Benoun, Ayman Ashraf, Ali Maaloul (Yasser Ibrahim, 27e) – Hamdi Fathi, Amr El-Sulaya, Mohamed « Afsha » Magdi (Aliou Dieng 68e) – Hussein El-Shahat (Salah Mohsen 69e), Taher Mohamed (Mohamed Sherif 82e), Mahmoud « Kahraba » (Walter Bwalya 68e).