Le Wydad Casablanca avait plein de rêves à accomplir dans ce Mondial des Clubs Fifa qu’il dsputait sur ses terres, devant son immense et généreux public.Il voulait alller chercher ce trophée qu’aucun club africain ou arabe n’a jamais pu décrocher. Patatras ! Les protégés de Mehdi Nafti ce sont réveillés avec la gueule de bois.
Il faut dire que samedi soir dans un stade Moulay Abdallah de Rabat en fusion, les champions d’Afrique en titre ont payé le plus mauvais scénario possible. Au cours du quart de finale face au Hilal Riyadh, dans un match tendu, serré comme un bon epresso italien, ils avaient cru tenir leur billet pour le prochain tour jusqu’à la dernière minute du remps réglementaire.
En effet, après plusieurs tentatives infructueuses du Camerounais Didier Lamkel Zé et même un but inscrit par Jalal Daoudii (20′)puis annulé pour un hors-jeu, les Chérifiens ont réussi par ouvrir le score à la 52e minute grâce à une réalisation estampillée du défenseur Ayoub El Amloud d’une belle frappe qui ne laissa aucune chance au gardien .L’avantage des Marocains était logique au vue de la première heure de jeu où les Saoudiens étaient restés prudents et ne répliquaient que par des contres sporadiques.
Le plan du Wydad a fonctionné jusqu’à la 90e minute et ce penalty concédé ppur une faute de main de Yahia Jabrane qui lui valut aussi l’exclusion. La pénalité est transformée sans état d’âme par Mohammed Kano le puis brandissait le carton rouge devant le capitaine Yahya Jabrane pour protestation.
Réduit à dix, le Wydad a réussi à tenir le score jusqu’à la fin de la prolongation face à un Hilal plus revigoré et plus frais. Pour être finalement battu et donc éliminé à l’issue de la séance de tirs au but ( 3 tab à 5).
Le leader de la Botola Pro Inwi 1 a raté une belle occasion de séduire le monde. Mais il n’aura pas le temps de gamberger puisqu’il doit se retrousser les manches dans quelques jours afin d’assurer la défense de son titre continental dans la phase de groupes de LDC.
@Fayçal CHEHAT