Elles l’ont fait et il n’y a aucun superlatif assez fort pour décrire le bonheur et l’ampleur de cet exploit !
Obligées de battre la Colombie pour se qualifier pour les huitièmes de finale, les Marocaines ont réalisé une performance exceptionnelle à Perth face aux sud-américaines (1-0).
Les Lionnes de l’Atlas, dont c’est la première participation à un Mondial féminin, terminent deuxièmes du groupe H avec six points et passent devant l’Allemagne, ironie du sort, qui les avaient battues (6-0) lors de la J1.
Le but de la victoire a été inscrit juste avant la fin de la première période (45e +4 minute) par Anissa Lahmari.
A l’origine, un penalty accordé au Maroc et frappé par Ghizlane Chebbak la capitaine.
La frappe, repoussée par la gardienne colombienne, est suivie par Ouzraoui qui transmet à Lahmari. Cette dernière marque à bout portant, alors que l’on dispute les derniers instants du temps additionnel.
Lahmari a été désignée meilleure joueuse de ce match, que le Maroc a su maîtriser lorsqu’il le fallait. Ce deuxième succès (1-0) après celui contre la Corée efface définitivement le 0-6 encaissé contre l’Allemagne.
Au passage, le Maroc a retrouvé un peu de son efficacité offensive, et surtout verrouillé l’accès à son but.
Le destin est curieux puisque les vice-championnes d’Afrique affronteront l’équipe de France d’Hervé Renard, ancien sélectionneur des Lions de l’Atlas, mardi prochain au Hindmarsch Stadium d’Adelaîde.
Des retrouvailles en perspective, sans oublier un duel à distance entre les deux techniciens (Reynald Pedros et Renard) issus de l’école française.
@Samir Farasha