La marche était trop haute pour la jeune classe du Maroc, l’écart en termes d’expérience collective, trop important face à des Bleues de France injouables et vainqueurs (4-0). Qui plus est face à un technicien de la trempe d’Hervé Renard, qui connaît si bien le football marocain pour y avoir passé plusieurs années.
Les protégées de Reynald Pedros ont connu un sacré trou d’air défensif entre la 15e et la 23 minutes, au cours duquel elles ont encaissé trois buts.
A la 15e minute, Sakina Karchaoui centrait de la gauche sur la tête de Kadidiatou Diani, abandonnée par Benzina. La joueuse de l’OL inscrivait le premier but bleu, son quatrième personnel dans la compétition.
Cinq minutes plus tard, Kenza Dali était à la conclusion d’un centre en retrait de Diani. Elle reprenait du droit à l’entrée de la surface. La gardienne Er-Rmichi était battue à ras de terre par la frappe croisée (2-0, 20e).
A peine le temps de souffler que le Maroc encaissait une troisième gifle. Cette fois, c’était Eugénie Le Sommer qui trompait Er-Rmichi à bout portant (3-0, 23e minute).
En seconde période, le Maroc se procurait certainement sa seule et belle occasion par Jraidi, mais la gardienne Peyraud-Magnin se jetait dans ses pieds et annihilait cette opportunité avec beaucoup d’autorité (49e minute).
Les Marocaines parvenaient à bloquer les offensives françaises et se montraient même dangereuses mais il était dit que la France n’allait pas quitter le match sans un dernier but.
C’est la meilleure buteuse de l’histoire des Bleues, Eugénie Le Sommer, qui complétait un doublé. Seule au poteau gauche, elle concluait de la tête sur un centre de Becho, tout juste entrée en jeu (70e minute, 4-0).
Les Lionnes de l’Atlas quittent donc la CDM en Australie au stade des huitièmes, mais sans avoir démérités. Pour leur première participation à une CDM féminine, la meilleure nation arabe aura réussi son pari : franchir un tour.
Les vice-championnes d’Afrique 2022 chercheront désormais à se qualifier pour le tournoi olympique de Paris 2024.
Sur ce qu’elles ont montré collectivement, elles sont légitimement en capacité de prétendre à une place dans cette compétition.
@Frank Simon
Le Maroc présentait le onze suivant : Er-Rmichi – Hait El Haj, El-Chad, Benzina, Redouani – Chebbak, Nekkach (Kassi) – Ouzraoui, Lahmari (Ayane), Tagnaout (Bouftini) – Jraidi.