Alors que l’Europe du football, par la voix de son instance l’UEFA, a clairement décidé de flinguer le projet de la FIFA d‘organiser une Coupe du monde tous les deux ans et que des personnalités internationales se disent également contre cette fausse bonne idée, l’Afrique, elle, voit cette proposition plutôt d’un bon oeil. Elle demande en tout cas que toutes les parties concernées acceptent de l’étudier et d’en débattre.
C’est l’esprit du communiqué osté mardi sur son site par la CAF qui reprend des extraits de la déclaration de son président : “A ce stade, écrit Patrice Motsepe, la CAF estime que le plus important est de poursuivre les discussions et les délibérations, dans une démarche d’ouverture d’esprit et avec l’objectif d’agir dans le meilleur intérêt de l’ensemble des associations membres, confédérations, joueurs et parties prenantes du monde entier. Nous proposons que le Congrès mandate l’administration de la FIFA pour effectuer une étude de faisabilité sur les conséquences d’une organisation de la Coupe du monde de la FIFA et de la Coupe du monde Féminine de la FIFA tous les deux ans, et sur la manière dont cela pourrait être intégré aux calendriers internationaux ».
Toutefois, il est clair que la CAF qui a été quasiment mise sous tutelle par la FIFA lors de la dernière élection oaranisé à Rabat (Maroc) qui a porté l’homme d’affaires Sud-africain sur le trône n’a pas d’autres choix que d’applaudir les projets proposés par l’institution faîtière du football mondial basée à Zurich.
@2022mag.com