Le match Arabie Saoudite-Mali comptant pour la deuxième journée du Mondial U-20 qui se déroule en Pologne était doublement attendu. Parce qu’il opposait le champion d’Asie au champion d’Afrique et parce qu’il était décisif dans la course à la qualification en huitièmes de finale. In fine ce fut un match spectaculaire avec sept buts. Chaque formation a eu sa mi-temps. Les Saoudiens entreprenants ont dominé la première période grâce à deux buts en l’espace de 20 minutes signés Feras Albrikan ( 9′) et Hassan Altambakti ( 20′ sur penalty ). Euphoriques, les Saoudiens ont poursuivi leur offensive avant d’être refroidis par un contre malien concrétisé par Sekou Koita (36′). Au lieu du 3-0 espéré, les protégés de Khalid Atawi ont dû se contenter d’un 2-1 fragile au moment de la pause. La deuxième période fut tout aussi passionnante.
Une vraie couse poursuite. Le Mali rejoint son adversaire au score (2-2) dix minutes après la reprise grâce à Ibrahima Koné. Mais les Saoudiens ont remis le couvert à l’heure de jeu grâce à un lob audacieux des 25 m tenté par Khalid Alghannam (63′) qui surprit le gardien Youssouf Koita.Dans les dernières minutes, la Mali passa la surmultipliée pour recoller une deuxième fois score par Boubacar Traoré ( 70′ ) avant de porter l’estocade au début du temps additionnel par M. Camara sur une passe décisive de Koita. Le Mali a un pied et trois orteils en huitièmes alors que l’Arabie Saoudite est quasi éliminée.
De son côté, le Qatar a succombé face à l‘Ukraine (0-1) sans jamais donner l’impression de pouvoir renverser le cours du match malgré une première période plutôt équilibrée. Les protégés de Bruno Miguel ont craqué à l’heure de jeu en concédant un but signé Denys Popov. Et comme pour montrer que ce n’était pas le le bon jour ni le bon mondial pour eux, les Qatariens vont terminer le match à dix après l’exclusion de Nasir Peer (85′) sanctionné pour un tacle dangereux sur Maksym Cheikh. Avec deux défaites, une différence de buts catastrophique ( moins 6), le Qatar est hors course. le match face aux Etats-Unis sera celui de l’honneur.
@2022mag.com