Pour les deux représentants du football arabe dans le Mondial U-20, le bilan est très négatif . En effet, Arabie Saoudite et Qatar n’ont marqué aucun point. Six matches à eux deux et six défaites avec une élimination logique dès le premier tour. Lors de la troisième journée, le Qatar s’est incliné devant les Etats-Unis (0-1) qui ont marqué un but splendide par le Parisien du Celtic Glasgow, Timothy Weah à un quart d’heure de la du du match.
Les Saoudiens, eux, int flanché devant le modeste Panama (1-2). Les centre-américains ont ouvert le score grâce à Axel McKenzie (7′) avant l’égalisation des protégés de Khalid Atawi par Feras Albrikan au début de la deuxième période. Un espoir de courte durée, puisque le Panama a repris les rênes du match grâce à Dego Valanta (78′).
Lorsqu’on entre dans le détail des chiffres, on peut remarquer que le Qatar a encaissé six buts dont quatre face au Nigeria alors que les Saoudiens, qui sont tout de même les champions d’Asie en titre, ont eu le mérite relatif d’avoir inscrit quatre buts dont trois lors d’un match passionnant et plein de suspens face au Mali (3-4). Mais globalement, il y a clairement du travail avant que les représentants arabes puissent nourrir de grandes ambitions ce niveau. Contrairement aux équipes africaines qui jouent les premiers rôles dans les compétitions des jeunes depuis des lustres.
@2022mag.com