L’arrivée de Pitso Mosimane sur le banc du prestigieux Al Ahly du Caire a frappé les esprits. Surtout parce que c’est la première fois qu’un technicien du sud du continent est chargé de cette mission quasiment dévolue aux Egyptiens ou aux Européens.
Une décision originale que n’a pas manqué de souligner le chef de l’État sud- africain en personne dans une déclaration solennelle postée sur le site officiel de la présidence de la nation arc-en-ceil : «C’est une reconnaissance du talent et des capacités qui résident sur notre propre continent, a affirmé Cyril Ramaphosa, je e souhaite bonne chance à Pitso et à son équipe qui arborent notre drapeau et le drapeau du football continental avec un club dont tous les Africains sont fiers du succès. Pitso Mosimane manquera en tant que force du football sud-africain mais sa nomination par le club phare de notre continent renforce les liens d’amitié entre nos deux pays. C’est aussi une reconnaissance du talent et des capacités qui résident sur notre propre continent. Je souhaite bonne chance à Pitso et à son équipe qui arborent notre drapeau et le drapeau du football continental avec un club dont tous les Africains sont fiers du succès ».
Il est évident que la forte symbolique de cette arrivée rend la mission de l’ancien patron technique de Mamedlodi Sundowns aussi passionnante que difficile. Ce qui ne doit pas déplaire au natif de Kagiso qui est a le tempérament d’un intrépide conquérant.Pour la petite histoire, dimanche Mosimane a fait des débuts victorieux en Premier League grâce à un penalty transformé par Amr Al Suleya face à l’Arab Contractors (1-0)
@2022mag.com