Depuis que Mohamed Salah a signé à Liverpool pour 35 millions de livres, avec la réussite qu’on lui connaît aujourd’hui, les observateurs du football anglais ne manquent jamais de rappeler que l’Egyptien a été joueur de Chelsea en arrivant du FC Bâle en 2014 et que l’entraîneur des Blues de l’époque, en l’occurrence Jose Mourinho, n’avait rien fait pour le retenir parce qu’il ne croyait sans doute pas en son potentiel.
Du coup, le technicien portugais, qui pilote désormais la formule 1 Manchester United, a décidé de réagir et de donner sa version des faits : « Les gens disent que j’étais celui qui a vendu Salah et c’est le contraire, s’est-il étranglé au micro de la chaîne américaine ESPN, c’est moi qui ai acheté Salah, c’est moi qui ai dit à Chelsea d’acheter Salah. Mais il est arrivé comme un adolescent. Physiquement et mentalement, il n’était pas prêt. Socialement et culturellement, il était perdu et tout était dur pour lui. Chelsea a décidé de le vendre. Mais si la décision de l’envoyer en prêt était une décision que nous avons prise collectivement, cette de le vendre et d’utiliser cet argent pour acheter un autre joueur ne m’appartenait pas ».
Cela n’empêche pas l’ancien entraîneur du Real Madrid et de l‘Inter Milan de reconnaître le grand talent dont le Pharaon fait preuve aujourd’hui : « C’est un grand joueur qui a atteint son apogée. Il a déjà vécu plusieurs autres expériences et s’intègre désormais parfaitement dans le style de jeu de l’équipe, de l’entraîneur et du club ». Mais à la lecture de cet hommage, on croit comprendre que Jose Mourinho aurait presque voulu ajouter : « Ne nous affolons pas, attendons la suite. D’autres saisons, sous d’autres couleurs avec d’autres entraîneurs ». Sacré Mourinho!
@Cheikh Mabele